Pick-e-Bike, la nouvelle offre de location de vélos électriques dans le canton de Fribourg
Entreprises durables engagées en faveur de la mobilité douce, les Transports publics fribourgeois (TPF) et Groupe E s’associent pour lancer une nouvelle offre de location de vélos électriques baptisée Pick-e-Bike. Destinée aussi bien aux pendulaires qu’à la clientèle touristique et de loisirs, elle vise à étendre l’offre en transports publics. Une cinquantaine de vélos sont disponibles dès aujourd’hui en Ville de Morat, auprès de cinq places de stationnement ainsi que via le freefloating (zones libres hors places de stationnement). Le nombre de vélos ainsi que l’offre seront progressivement étendus à d’autres régions du canton de Fribourg.
Les vélos Pick-e-Bike sont de type Stromer ST2 sport / confort, un modèle haut de gamme doté d’un moteur de 800 W avec une autonomie jusqu’à 180 km, et capable d’atteindre 35 km/h. Equipé d’un grand panier, d’un casque et de phares LED, le vélo répondra à une multitude de besoins pour se déplacer.
Le concept Pick-e-Bike se veut simple et intuitif. La localisation des vélos, l’ouverture et la fermeture du système de verrouillage, ainsi que le paiement se font via une application gratuite pour smartphone. Une pièce d’identité, un permis de conduire et une carte de crédit sont nécessaires pour créer un compte utilisateur Pick-e-Bike via l’application. Ensuite, seul le temps d’utilisation des vélos est facturé, à raison de CHF 0,35 la minute, les dix premières minutes étant gratuites. Aucun frais supplémentaire n’est comptabilisé. Un Speed-Upgrade (forfait pour rouler plus rapidement) peut être acheté afin de rouler 10 km/h plus vite que le standard Pick-e-Bike. Pour les longues escapades, un pass journalier fait également partie de l’assortiment.
Un pas vers une meilleure qualité de vie
Pick-e-Bike se veut être avant tout une offre orientée vers la durabilité. Elle vise à alléger le trafic dans les villes et leur périphérie, à diminuer la consommation d’énergie fossile et les émissions de C02 et des litres de carburant, à favoriser l’économie de partage et à améliorer la qualité de vie des habitants et des visiteurs. Son développement est basé sur le partenariat avec les villes, les communes et des privés.
Morat est la première commune fribourgeoise à accueillir Pick-e-Bike. Cinquante vélos sont accessibles depuis aujourd’hui auprès de cinq places de stationnement disposées à proximité de lieux hautement fréquentés: les gares de Morat et de Muntelier-Löwenberg, la Porte de Berne, le débarcadère, la Rue de Lausanne. A terme, la flotte sera complétée avec 50 vélos supplémentaires.
La géolocalisation permet de localiser les places de stationnement, mais aussi les vélos situés en zone freefloating, ce qui offre une grande liberté d’action à l’utilisateur. La commune du Mont-Vully, des communes dans le district de la Gruyère (Gruyères et Corbières) et plusieurs partenaires privés ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt. Dès cet été, l’offre sera progressivement élargie à d’autres acteurs du secteur du tourisme et à d’autres communes. Plusieurs places de stationnement seront installées notamment dans les gares TPF, des entreprises, des communes ou encore sur des sites touristiques à Morlon, Corbières, Gruyères, Epagny, Broc, Villarvolard, Bulle, La Tour-de-Trême, Vuadens et Gumefens.
Concept bâlois
Pick-e-Bike est un concept développé en 2018 par la compagnie de transport BLT, la Banque cantonale de Bâle ainsi que Primeo Energie. Toutes les informations concernant ce concept et ses différentes offres sont consultables sur le site internet pick-e-bike.ch. FribikeSharing SA est quant à elle une joint-venture créée par les TPF et Groupe E. Elle détient la franchise Pick-e-Bike couvrant le canton de Fribourg et ses régions limitrophes, entre Yverdon-les-Bains, Neuchâtel et Vevey. FribikeSharing SA est en charge de la gestion du produit et est propriétaire des vélos et de la licence. La société MC Sport, professionnelle du vélo, est engagée comme partenaire afin d’effectuer la gestion opérationnelle (hotline, maintenance des vélos, échange des batteries, swapping [redéploiement des vélos]).