Le soleil de l’Arc jurassien
Nous rencontrons aujourd’hui Benoît Vogt. Benoît est responsable de l’entité photovoltaïque pour l’Arc jurassien. Il a pris ses fonctions il y a un peu plus d’une année. Avec son équipe, il rend concret la transition énergétique dans les cantons de Neuchâtel, Jura et Berne francophone.
Benoît Vogt, responsable entité solaire pour les cantons de Neuchâtel, Jura et Berne
On entend souvent que Groupe E est proche de ses clients ? C’est un peu de la com, non ?
Alors non. Avec nos filiales, on est présent à Boudry, La Chaux-de-Fonds, Fleurier, Moutier, Porrentruy, Tavannes, Tramelan et Saint-Imier. Au sein de mon entité, nous sommes une vingtaine de personnes. La majorité sont des monteurs, qui construisent les installations solaires. Nous avons aussi des installateurs-électriciens, qui mettent en service les installations, des ingénieurs qui développent les projets et des commerciaux qui répondent aux demandes de nos clients.
Justement, quelles sont les demandes des clients ?
C’est assez varié. Dans le Jura et le Jura bernois, la majorité des demandes concernes des maisons individuelles. Dans le canton de Neuchâtel, nous travaillons davantage pour les industries, en construisant des centrales photovoltaïques de grande ampleur, comme sur le site de Takeda ou Nexans (voir encadré). L’année passée nous avons réalisé plus de 120 installations photovoltaïques dans l’Arc jurassien. Soit une chaque deux jours ouvrés !
Qu’est-ce qui différencie Groupe E d’autres sociétés pour le solaire ?
A Groupe E, nous sommes capables de gérer un projet de A à Z, en interne, sans faire recours à des sous-traitants. C’est une force. Le client a un seul interlocuteur, qui se charge de tout. Si je prends l’exemple d’une installation sur une villa, le client intervient que deux fois : à la signature du contrat et à l’activation de la garantie d’origine, qui va attester la provenance du courant. Tout le reste, c’est nous, de l’échafaudage à la demande de subvention. C’est du clé en main !
Et il y a autre chose. Groupe E propose de multiples produits, en plus du solaire. Par exemple si le client souhaite compléter son installation solaire avec une PAC (pompe à chaleur) ou une borne de recharge par exemple, il pourra toujours s’adresser à Groupe E.
Par où commencer si je veux équiper mon toit de panneaux solaires ?
Vous pouvez faire une simulation de production et de rentabilité directement depuis le site de Groupe E. Si les résultats sont concluants et si vous souhaitez aller de l’avant, une personne de mon équipe prendra contact avec vous pour parler de votre projet.
En quoi consiste cette discussion ?
Il y a des questions importantes à se poser avant de se lancer dans le projet. A commencer par identifier les besoins en électricité du ménage, aujourd’hui et dans le futur. Si vous souhaitez acheter une voiture électrique, ça change la donne. Idem pour la pompe à chaleur. On évalue aussi l’opportunité de compléter l’installation avec une batterie, qui se démocratise ces derniers mois. Chaque projet est différent, à l’image des besoins et des motivations de nos clients.
Un projet unique par son ampleur et sa complexité
En 2024, sur le site de Nexans, à Cortaillod, les équipes de Benoît ont construit pas moins de 10 installations sur les divers bâtiments de l’entreprise, s’adaptant aux différents types de supports : toit plat, toit en pente, sur de la tôle, de la tuile… En 12 mois, 4000 panneaux ont été posés, pour une puissance de 2.4 MW. Le 90% de l’électricité produite est autoconsommé par l’entreprise active dans la fabrication de câbles. Pour ce projet hors norme, les équipes de l’Arc jurassien ont collaboré avec celles de Fribourg pour les aspects d’ingénierie et de gestion de projet.