Un éclairage public efficient pour la commune de Val-de-Travers
La commune de Val-de-Travers (NE), soutenue par la Société Electrique du Val-de-Travers (SEVT) et Groupe E, achève l’assainissement de son éclairage public, avec le remplacement de 470 ampoules à vapeur de mercure par des luminaires LED. La commune met également en place une réduction programmée de la puissance des lampadaires durant une partie de la nuit. Grâce à ces mesures, leur consommation d’énergie diminue de près de 65%.
Afin d’optimiser la consommation d’électricité de son éclairage public, la commune de Val-de-Travers remplace actuellement 470 ampoules à vapeur de mercure par des luminaires LED. Elle accompagne ces travaux d’une réduction de la puissance des lampadaires de 50 % entre 23 heures et 5 heures du matin. Elle économise ainsi 65 % de la consommation d’électricité de son éclairage public. Lancé en 2010, cet assainissement concerne les neuf villages de la commune de Val-de-Travers. A l’issue de l’ultime étape en cours, plus de 2’000 points lumineux auront été assainis.
Participation de SEVT et de Groupe E
Le coût total de l’assainissement se monte à 625'000 francs ; les deux tiers de ce montant sont pris en charge par SEVT qui a exécuté les travaux. Actuel propriétaire de ces luminaires, elle les remettra gratuitement à la commune. Dans le cadre de son programme de soutien d’assainissement de l’éclairage public, Groupe E a quant à lui financé le tiers de l’investissement et a identifié les solutions les mieux adaptées pour la commune.
Légalement tenues de remplacer les ampoules à vapeur de mercure dont la vente et l’installation sont interdites en Suisse depuis 2015, SEVT et la commune de Val-de-Travers ont opté pour la technologie LED pour cette dernière étape. A un prix presqu’identique à celui des ampoules à vapeur de sodium ou d’iodures métalliques, elle permet de réaliser un maximum d’économies d’énergie et offre un très bon rendu des couleurs.
Une démarche globale
L’assainissement de la totalité de l’éclairage public de la commune de Val-de-Travers s'inscrit dans la continuité de la décision du Conseil général de reprendre la gestion de tous les points lumineux sur les villages desservis par SEVT. La commune de Val-de-Travers gèrera ainsi l’ensemble de l’éclairage public des neuf localités de la commune.