Un seul et vaste réseau de chauffage à distance pour le Grand Fribourg

Groupe E Celsius relie les divers réseaux de chauffage à distance (CAD) du Grand Fribourg, afin de créer un vaste et seul réseau. Sa mise en place s’accompagne de nouveaux produits majoritairement issus d’une production renouvelable et locale. Des centrales supplémentaires viendront compléter la fourniture de chaleur ces prochaines décennies. L’investissement total en faveur de ce réseau avoisine les 260 MCHF.

Aujourd’hui, plusieurs réseaux de chauffage à distance fournissent de la chaleur au Grand Fribourg. Groupe E Celsius prévoit de les relier les uns aux autres afin de construire un réseau unique, baptisé CHAUFFAGE À DISTANCE Fribourg. Ce bouclage assurera une fourniture constante de chaleur ainsi qu’une sécurité d’approvisionnement accrue. Certaines centrales de production permettront également de produire du froid. 
Ce réseau sera complété avec d’autres centrales et densifié au cours des prochaines décennies, pour un investissement total avoisinant les 260 millions de francs. A terme, il alimentera plus de 4'000 bâtiments ainsi que des complexes industriels utilisant de l'énergie thermique dans leurs processus métiers. Il s’étendra sur plus de 250 km. 

En ligne avec la stratégie énergétique du Canton 

Le regroupement des réseaux de chauffage du Grand Fribourg s’inscrit dans le cadre des politiques énergétiques fédérale, cantonale et communale. La Stratégie énergétique 2050 prévoit de réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Dans ce contexte, ce nouveau réseau a pour objectif de fournir une énergie renouvelable à plus de 75% ; elle sera issue d’une production locale grâce à la valorisation thermique des déchets et des rejets thermiques industrielles, aux pompes à chaleur utilisant l’eau du lac et les eaux usées ainsi qu’aux chaudières à bois. 

Des tarifs concurrentiels

Avec la mise en place de ce réseau, les futurs clients pourront choisir entre deux produits: le premier étant majoritairement renouvelable, le second permettant d’atteindre un plus haut niveau d’exigences en terme d’écologie et d’efficience énergétique. Selon le comparatif établi par le Service de l’Energie de l’Etat de Fribourg disponible sur le site internet de CHAUFFAGE À DISTANCE Fribourg, la solution de base présente des tarifs tout à fait concurrentiel par rapport aux solutions fossiles. Quant aux entreprises qui utilisent la chaleur dans le processus de production, une offre sur mesure leur est proposée.

Dès aujourd’hui, il est possible de s’informer sur le site www.cad-fribourg.ch sur l’avancée des travaux, les tarifs pratiqués ainsi que les avantages de cette solution de chauffage. Grâce à la carte interactive, les intéressés peuvent s’informer de la disponibilité du réseau ainsi que de simuler les tarifs.