Un projet européen pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments
Groupe E Greenwatt évaluera le potentiel d’économies d’énergie pouvant être réalisées sur plusieurs immeubles de la Ville de Fribourg et de la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg, ainsi que la production d’énergie renouvelable pouvant y être développée. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un programme européen qui vise à développer des outils d’analyse et des modèles de financement permettant d’accélérer la rénovation énergétique des bâtiments.
Groupe E Greenwatt participe au programme européen pour la recherche et l’innovation Horizon 2020. Un demi-million de francs lui est attribué afin de développer des outils d’analyse et de financement innovants pour la rénovation de bâtiments, en visant le standard « nearly zero-energy building », soit un standard de bâtiment basse consommation similaire à Minergie et intégrant également les énergies renouvelables. La participation à ce projet s’inscrit dans le développement des nouvelles prestations de Groupe E Greenwatt.
Pour ce faire, la société procédera à l’analyse de plusieurs bâtiments de la Ville de Fribourg et de la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg. Il s’agit d’immeubles datant des années 1960 à 1990 situés pour la plupart d’entre eux dans le quartier du Schoenberg, à Fribourg. Les spécialistes de Groupe E Greenwatt procèderont à une évaluation globale des potentiels d’économies réalisables, de la production renouvelable pouvant y être développée et des synergies possibles avec d’autres assainissements à l’échelle d’un quartier. Tout en menant cette analyse, Groupe E Greenwatt développera différents modèles de financement, permettant d’optimiser les investissements nécessaires.
Cette nouvelle approche tient compte des aspects techniques et des enjeux économiques de la rénovation. Elle doit permettre aux propriétaires de planifier de façon optimale l’assainissement de leur parc immobilier. Groupe E Greenwatt favorise ainsi l’exploitation de l’énorme potentiel d’économies d’énergie dans le domaine du bâtiment et contribue à l’accélération de la transition énergétique.