Groupe E rappelle les risques dans les cours d’eau

En aval d’un barrage ou d’une centrale, le niveau d’eau peut soudainement augmenter. Dès lors, Groupe E appelle à la vigilance dans le lit ou sur les rives des cours d’eau. En respectant quelques règles de base, les utilisateurs des rivières peuvent en profiter en toute sécurité.

Groupe E rappelle à la population que l’exploitation d’une centrale hydroélectrique ou d’un barrage peut engendrer des élévations rapides du niveau d’eau en aval. Ce phénomène peut survenir à tout moment, de jour comme de nuit et indépendamment de la situation météorologique. Il peut représenter un danger pour des personnes qui se trouvent dans le lit ou sur les rives du cours d’eau.

Les régions les plus risquées sont signalées par des panneaux de mise en garde. Toutefois, Groupe E recommande aux usagers des cours d’eau de surveiller attentivement leur niveau, de rester proches de la rive et de s’assurer qu’ils peuvent sortir du lit de la rivière à tout moment, indépendamment de la présence d’un panneau d’avertissement. Les îlots et bancs de gravier peuvent être très vite submergés et représentent ainsi un risque supplémentaire. Groupe E déconseille également de s’endormir au bord de l’eau. Une attention particulière est de mise en présence d’enfants ou de personnes à mobilité réduite.

En respectant ces conseils, les utilisateurs de la rivière peuvent en profiter en toute sécurité.

Cette information est également diffusée sur le site Internet de Groupe E www.groupe-e.ch/risques-en-riviere.

 

Film sur les risques en rivière