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Le compteur intelligent

Optimisons notre consommation d’énergie

Les compteurs intelligents ou smart meters sont appelés à jouer un rôle central dans la transition énergétique et sont l’une des pierres angulaires nécessaire pour construire le réseau électrique de demain.

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Le smart meter, qu’est-ce que c’est ?

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Le compteur électrique est au cœur de la transition énergétique. Il aide les clientes et clients à mieux connaître leur consommation électrique et il permet en plus le développement de nouvelles fonctionnalités du réseau électrique. 

En tant que gestionnaire de réseau de distribution (GRD), nous devons déployer 250 000 smart meters de fin 2022 à 2029 afin de répondre à la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, acceptée par la population suisse en 2017. 

A quoi ressemble le nouveau compteur intelligent ?

compteur intelligent Groupe E

Consultez le mode d'emploi et découvrez les principales fonctionnalités du nouveau compteur intelligent

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Des avantages pour tous

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Pour les clientes et les clients
À la différence d’un compteur traditionnel, le compteur intelligent permet aux clientes et clients de connaître le moment où leur énergie a été consommée. Grâce à cette information, de nouvelles opportunités se présentent :

  • La visualisation de la consommation et de la production d’électricité se fera au quart d’heure, contrairement à aujourd’hui, où la consommation d’un ménage est recensée une fois par année.
  • Grâce à l’historique de consommation et production, il est possible, par exemple, de comparer et ainsi de mieux comprendre sa consommation et de l’optimiser en identifiant des appareils ou comportements énergivores. 
  • Les factures se présentent aujourd'hui sous forme d’acomptes trimestriels basés sur une estimation de la consommation passée et soldées une fois par année. Avec les smart meters, nous facturerons la consommation effective par trimestre. Vous trouvez plus d’informations à ce sujet sur notre page Internet Ma facture d’électricité.
  • Les relevés et la maintenance se font à distance. Il n’y a plus besoin de recevoir un technicien à domicile afin de relever le compteur.

Pour le réseau électrique 
Le compteur intelligent apporte de nombreux avantages pour le réseau électrique et plus globalement pour tout le système d’approvisionnement en électricité. Les besoins croissants de la mobilité et du chauffage par rapport à l’électrification ainsi que la production électrique décentralisée (photovoltaïque ou éolien) impliquent la nécessité pour le réseau de distribution d’être toujours plus performant. 

Pour en savoir plus sur la gestion intelligente du réseau, vous pouvez consulter notre page Internet dédiée au sujet du smart grid (réseau intelligent).

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Déploiement des compteurs par Groupe E

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Comment se déroule le remplacement du compteur actuel par un compteur intelligent ?

Un courrier d’information sera envoyé aux clientes et clients avant le passage d’une technicienne ou d’un technicien pour le remplacement du compteur.

Vous trouvez plus d'informations sur le déroulement du remplacement du compteur actuel sur notre infographie.

 

Découvrez l'avancement du déploiement

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Un espace pensé pour vous

Grâce à votre espace client, vous pourrez notamment :

  • visualiser vos données de consommation et de production
  • simuler le montant total de vos factures pour toute l’année
  • recevoir vos factures en format électronique, pour un geste de plus envers notre planète
  • afficher vos documents et données : contrats, factures, consommation de courant, etc.
  • faciliter vos paiements en prolongeant gratuitement le délai de paiement ou en payant votre facture en plusieurs fois
  • nous annoncer un déménagement simplement

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Quelles données du compteur intelligent pouvez-vous consulter sur votre espace client ?

Avec le compteur intelligent, vous avez la possibilité de visualiser et suivre votre consommation d’électricité par jour, mois ou sur toute l’année.

Grâce à cette nouvelle visualisation, vous pourrez optimiser votre utilisation de l’énergie, réaliser des économies et réduire votre impact écologique. 
printscreen visualisation my.groupe-e.ch FR

A gauche : puissance soutirée ou injectée dans le réseau au cours d'une journée (en kW).

A droite : énergie soutirée ou injectée dans le réseau par mois durant une année (en kWh).

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Foire aux questions

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Vous trouvez ci-dessous les questions principales que vous pourriez avoir au sujet des compteurs intelligents et de leur déploiement par Groupe E.

Cliquez ici pour obtenir la version téléchargeable de la FAQ.

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Qu’est-ce que c’est un compteur intelligent ?

Aussi appelé smart meter, un compteur intelligent est un appareil qui mesure, enregistre et transmet les données de consommation et de production d’électricité de manière sécurisée.

Ces données sont mises à disposition des utilisatrices et utilisateurs pour leur permettre de mieux comprendre leur consommation d’électricité et ainsi d’identifier les potentiels d’économie. Elles servent également de base pour la facturation.

Ces compteurs contribuent à la stabilité du réseau électrique et permettent de piloter des installations à distance. 

Pourquoi Groupe E déploie les smart meters ? Est-ce obligatoire ?

La législation sur l’approvisionnement en électricité impose aux gestionnaires de réseaux et de distribution (GRD) suisses l’installation et l’exploitation de systèmes de mesure intelligents chez les consommatrices finales et les consommateurs finaux, les productrices et producteurs ou les exploitantes et exploitants de stockage. Pas moins de 80% du parc de compteurs doit être remplacé d’ici à la fin 2027. Les clientes et clients situés sur la zone de desserte de Groupe E verront eux aussi le compteur actuel remplacé par un compteur intelligent.

En quoi les smart meters vont-ils contribuer à la Stratégie énergétique 2050 ?

L'objectif de la Stratégie énergétique 2050 est de réduire la consommation d'énergie, d’améliorer l'efficacité énergétique et de promouvoir les énergies renouvelables. Les smart meters ont un rôle important à jouer : ils facilitent la gestion du réseau électrique et aident ainsi à répondre aux enjeux d’électrification de la société. Ils permettent aussi à chacune et chacun de mieux comprendre sa consommation électrique, et de réaliser des économies d'énergie.

Quels sont les avantages d’un smart meter pour les clientes et les clients ?
  • La visualisation de la consommation d’électricité se fera au quart d’heure, soit quasi en temps réel, contrairement à aujourd’hui, où la consommation d’un ménage est recensée une fois par trimestre.
  • Les factures aujourd’hui se présentent sous forme d’acomptes trimestriels basés sur une estimation de la consommation passée et soldées une fois par année. Avec le smart meter, Groupe E facturera la consommation effective par trimestre, pour les trois mois écoulés.
  • Les relevés et la maintenance se font à distance. Il n’y a plus besoin de recevoir une technicienne ou un technicien à domicile afin de relever le compteur.
  • Le smart meter permet d’identifier et de localiser immédiatement un incident ou une panne sur le réseau électrique, ce qui facilite les dépannages.
  • L'autoconsommation est facilitée pour les clientes et clients qui produisent et revendent leur propre électricité, par exemple grâce à des panneaux photovoltaïques.
Quelle est la durée de vie d’un smart meter ?

La durée de vie d'un smart meter est estimée à au moins 15 ans. L'expérience montre que les compteurs ont une durée de vie en principe plus longue que celle initialement prévue.

Quel est le rythme du déploiement ? Quels sont les délais ?

Dès fin 2022, des compteurs intelligents seront déployés sur le terrain dans la zone de desserte de Groupe E. Le remplacement à grande échelle des compteurs commencera en 2023 pour aboutir à un taux de remplacement de 80% à fin 2027, et de 100% à fin 2029. Groupe E contactera progressivement l’entier de ses clientes et clients selon la planification du déploiement des compteurs.

Quand sera installé le smart meter chez moi ?

Le déploiement des smart meters se fera selon un plan de déploiement basé sur les zones géographiques définies par Groupe E. Les clientes et clients  seront informés quelques semaines au préalable par courrier du passage des techniciennes et techniciens de pose dans leur zone. Le remplacement du compteur sera réalisé par une technicienne ou un technicien de Groupe E. L’ordre des zones n’est pas encore défini.

Le système de facturation va-t-il changer ?

Avec le compteur intelligent, les clientes et clients recevront des factures trimestrielles basées sur la consommation réelle de la période facturée. Ce système de facturation remplace les trois factures d’acompte et le décompte final envoyé jusqu’à présent après le relevé du compteur. Le rythme de facturation reste inchangé. 

Plus d’informations à ce sujet sur notre page Internet « Ma facture d’électricité ».

Comment se passe la transition du système de facturation actuel au système avec le compteur intelligent ?

Sur la troisième page de la première nouvelle facture, sous « Mesure », figureront deux lignes différentes, soit celle de l’ancien compteur et celle du nouveau compteur intelligent. Chaque ligne correspond à la consommation avant et après le changement du compteur. Par la suite, une seule ligne figurera sur la facture.

Plus d’informations à ce sujet sur notre page Internet « Ma facture d’électricité ».

Combien ce changement va-t-il me coûter ?

Comme c’est déjà le cas aujourd’hui avec les compteurs traditionnels, les coûts inhérents au nouveau compteur seront intégrés à la facture d’électricité, à raison de quelques francs par trimestre.

Quel type d'informations est transmis ? Mes données sont-elles traitées de manière anonyme ?

Seules les données de consommation et les données techniques servant au fonctionnement du compteur sont transmises, ainsi que la quantité d’électricité produite dans le cas où la cliente ou le client dispose de sa propre production. Groupe E s'engage à traiter les données concernant chaque cliente et chaque client dans le respect du cadre légal et de la protection des données.

Est-ce que les données seront transmises à des tiers ?

Non. Les données seront traitées uniquement par Groupe E. Outre la facturation de l’électricité, elles fourniront des informations utiles sur l’utilisation des différentes lignes électriques ainsi que sur la charge du réseau basse tension. Ces données permettront ainsi à Groupe E d’optimiser la planification des opérations de maintenance sur ses infrastructures. Les données de consommation et de production sont traitées de manière anonyme.

Quelle technologie de communication est utilisée ?

Les smart meters utilisent pour communiquer une bande de fréquence du réseau de communication mobile attribuée à la communication des objets connectés. Actuellement cette bande de fréquence n'est utilisée que par la technologie 4G, mais pourrait aussi l'être par la 5G dans le futur. Il ne s'agit en aucun cas d'ondes dites millimétriques et la communication des données ne dure que quelques secondes par jour. Cette technologie est inoffensive pour la santé.

Que deviennent les anciens compteurs ?

Tous les acteurs impliqués dans cette transition ont à cœur de réduire au maximum l’impact de ce changement de technologie. De ce fait, les anciens compteurs ne sont pas détruits. Ils sont soumis à un processus rigoureux, garantissant le meilleur taux de recyclage, un impact minimum et respectant les engagements liés à la transition énergétique.

Pour plus d’infos : Que deviennent les anciens compteurs électriques ?

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Pour aller plus loin sur le sujet

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Vous trouvez ci-dessous plusieurs liens pour en savoir plus sur les smart meters.

Articles de blog : 

Nous continuerons à vous informer sur l’avancement de ce projet de déploiement chez Groupe E.

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