
Le compteur intelligent
Optimisons notre consommation d’énergie
Les compteurs intelligents (smart meters) sont au cœur du réseau électrique de demain car ils permettent une gestion plus efficace et transparente de l’énergie.
D’ici fin 2027, 250 000 smart meters seront déployés sur notre réseau afin de répondre aux objectifs de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.
Vous avez déjà un compteur intelligent ? Suivez votre consommation en temps réel via votre espace client.
Si ce n’est pas encore le cas, un technicien ou une technicienne de Groupe E vous contactera selon le plan de déploiement disponible ci-dessous.
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Le smart meter, qu’est-ce que c’est ?
Le compteur électrique est un appareil qui mesure, enregistre et transmet les données de consommation et de production d’électricité de manière sécurisée.
Il contribue à la stabilité du réseau et permet aux utilisatrices et utilisateurs de mieux comprendre leur consommation d’électricité et d’identifier les potentiels d’économie.
A quoi ressemble le nouveau compteur intelligent ?

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Des avantages pour les clientes et clients et le réseau

Pour les clientes et les clients
À la différence d’un compteur traditionnel, le compteur intelligent permet aux clientes et clients de connaître le moment où leur énergie a été consommée. De nouvelles prestations se présentent :
- Les données de consommation et de production sont enregistrées au quart d’heure et sont disponibles le lendemain sur l’espace client.
- La visualisation de la courbe de charge et l’historique permet de mieux identifier le potentiel d’économie d’énergie.
- La consommation effective est facturée par trimestre. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur notre page Internet Ma facture d’électricité.
- Les relevés et la maintenance se font à distance.
Pour le réseau électrique
Le compteur intelligent apporte de nombreux avantages pour le réseau électrique et plus globalement pour tout le système d’approvisionnement en électricité. Les besoins croissants de la mobilité et du chauffage par rapport à l’électrification ainsi que la production électrique décentralisée (photovoltaïque ou éolien) impliquent la nécessité pour le réseau de distribution d’être toujours plus performant.
- Grâce aux données collectées par le smart meter, il est possible de superviser le réseau et donc de gérer les éventuelles pannes de manière optimale.
- Nous sommes également en mesure d’améliorer la flexibilité de notre réseau, de répondre aux enjeux d’électrification de la société et de faciliter notre gestion de l’approvisionnement.
Pour en savoir plus sur la gestion intelligente du réseau, vous pouvez consulter notre page Internet dédiée au sujet du smart grid (réseau intelligent).
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Déploiement des compteurs par Groupe E
Comment se déroule le remplacement du compteur actuel par un compteur intelligent ?
Un courrier d’information est envoyé aux clientes et clients avant le passage d’une technicienne ou d’un technicien pour le remplacement du compteur. Vous trouvez plus d'informations sur le déroulement du remplacement du compteur actuel sur notre infographie.
Le déploiement des smart meters se fait selon un plan basé sur les zones géographiques et certains critères techniques définis par Groupe E.
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Profitez des avantages de votre espace client
Rendez-vous sur votre espace client my.groupe-e.ch et connectez-vous avec vos identifiants.
Vous n’avez pas encore de compte en ligne ? Inscrivez-vous facilement grâce aux informations présentes sur votre dernière facture d’électricité.
Un espace pensé pour vous
Grâce à votre espace client, vous pourrez notamment :
- visualiser vos données de consommation et de production
- simuler le montant total de vos factures pour toute l’année
- recevoir vos factures en format électronique, pour un geste de plus envers notre planète
- afficher vos documents et données : contrats, factures, consommation de courant, etc.
- faciliter vos paiements en prolongeant gratuitement le délai de paiement ou en payant votre facture en plusieurs fois
- nous annoncer un déménagement simplement
Quelles données du compteur intelligent pouvez-vous consulter sur votre espace client ?
Avec le compteur intelligent, vous avez la possibilité de visualiser et suivre votre consommation d’électricité par jour, mois ou sur toute l’année.
Grâce à cette nouvelle visualisation, vous pourrez optimiser votre utilisation de l’énergie, réaliser des économies et réduire votre impact écologique.

A gauche : puissance soutirée ou injectée dans le réseau au cours d'une journée (en kW).
A droite : énergie soutirée ou injectée dans le réseau par mois durant une année (en kWh).
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Foire aux questions
Vous trouvez ci-dessous les questions principales que vous pourriez avoir au sujet des compteurs intelligents et de leur déploiement par Groupe E.
Aussi appelé smart meter, un compteur intelligent est un appareil qui mesure, enregistre et transmet les données de consommation et de production d’électricité de manière sécurisée.
Ces données sont mises à disposition des utilisatrices et utilisateurs pour leur permettre de mieux comprendre leur consommation d’électricité et ainsi d’identifier les potentiels d’économie. Elles servent également de base pour la facturation.
Ces compteurs contribuent à la stabilité du réseau électrique et permettent de piloter des installations à distance.
La législation sur l’approvisionnement en électricité impose aux gestionnaires de réseaux et de distribution (GRD) suisses l’installation et l’exploitation de systèmes de mesure intelligents chez les consommatrices finales et les consommateurs finaux, les productrices et producteurs ou les exploitantes et exploitants de stockage. Pas moins de 80% du parc de compteurs doit être remplacé d’ici à la fin 2027. Les clientes et clients situé-e-s sur la zone de desserte de Groupe E verront elles et eux aussi le compteur actuel remplacé par un compteur intelligent.
L'objectif de la Stratégie énergétique 2050 est de réduire la consommation d'énergie, d’améliorer l'efficacité énergétique et de promouvoir les énergies renouvelables. Les smart meters ont un rôle important à jouer : ils facilitent la gestion du réseau électrique et aident ainsi à répondre aux enjeux d’électrification de la société. Ils permettent aussi à chacune et chacun de mieux comprendre sa consommation électrique, et de réaliser des économies d'énergie.
- La visualisation de la consommation d’électricité se fait au quart d’heure, soit quasi en temps réel, contrairement à aujourd’hui, où la consommation d’un ménage est recensée une fois par trimestre.
- Les factures aujourd’hui se présentent sous forme d’acomptes trimestriels basés sur une estimation de la consommation passée et soldées une fois par année. Avec le smart meter, Groupe E facture la consommation effective par trimestre, pour les trois mois écoulés.
- Les relevés et la maintenance se font à distance. Il n’y a plus besoin de recevoir une technicienne ou un technicien à domicile afin de relever le compteur.
- Le smart meter permet d’identifier et de localiser immédiatement un incident ou une panne sur le réseau électrique, ce qui facilite les dépannages.
- L'autoconsommation est facilitée pour les clientes et clients qui produisent et revendent leur propre électricité, par exemple grâce à des panneaux photovoltaïques.
La durée de vie d'un smart meter est estimée à au moins 15 ans. L'expérience montre que les compteurs ont une durée de vie en principe plus longue que celle initialement prévue.
Avec le compteur intelligent, les clientes et clients reçoivent des factures trimestrielles basées sur la consommation réelle de la période facturée. Les montants peuvent donc varier selon les périodes. En hiver, les journées sont plus courtes et plus froides. Votre consommation électrique est donc plus importante. Inversement, en été, elle est généralement plus faible.
Ce système de facturation remplace les trois factures d’acompte et le décompte final envoyé jusqu’à présent après le relevé du compteur. Le rythme de facturation reste inchangé.
Plus d’informations à ce sujet sur notre page Internet « Ma facture d’électricité ».
Seules les données de consommation et les données techniques servant au fonctionnement du compteur sont transmises, ainsi que la quantité d’électricité produite dans le cas où la cliente ou le client dispose de sa propre production. Groupe E s'engage à traiter les données concernant chaque cliente et chaque client dans le respect du cadre légal et de la protection des données.
Non. Les données sont traitées uniquement par Groupe E. Outre la facturation de l’électricité, elles fournissent des informations utiles sur l’utilisation des différentes lignes électriques ainsi que sur la charge du réseau basse tension. Ces données permettent ainsi à Groupe E d’optimiser la planification des opérations de maintenance sur ses infrastructures. Les données de consommation et de production sont traitées de manière anonyme.
Les smart meters utilisent pour communiquer une bande de fréquence du réseau de communication mobile attribuée à la communication des objets connectés. Actuellement cette bande de fréquence n'est utilisée que par la technologie 4G, mais pourrait aussi l'être par la 5G dans le futur. Il ne s'agit en aucun cas d'ondes dites millimétriques et la communication des données ne dure que quelques secondes par jour. Cette technologie est inoffensive pour la santé.
Tous les acteurs impliqués dans cette transition ont à cœur de réduire au maximum l’impact de ce changement de technologie. De ce fait, les anciens compteurs ne sont pas détruits. Ils sont soumis à un processus rigoureux, garantissant le meilleur taux de recyclage, un impact minimum et respectant les engagements liés à la transition énergétique.
Pour plus d’infos : Que deviennent les anciens compteurs électriques ?
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Pour aller plus loin sur le sujet
Vous trouvez ci-dessous plusieurs liens pour en savoir plus sur les smart meters.
- Catalogue de questions fréquentes (FAQ) concernant la révision de l’OApEl
- Les compteurs électriques intelligents en bref
- Stratégie énergétique 2050
Articles de blog :
- Un réseau toujours plus intelligent (12.02.2024)
- Le compteur intelligent, le meilleur allié du réseau (17.10.2022)
Nous continuerons à vous informer sur l’avancement de ce projet de déploiement chez Groupe E.