Rapport de durabilité 2023

Intro
pylône électrique Groupe E

Intro

Groupe E doit rendre compte chaque année de sa responsabilité sociale et environnementale, notamment des objectifs en matière de réduction du CO2, et de sa bonne gouvernance. Le rapport 2023 dresse un état des lieux et contient la liste des indicateurs clés du groupe. Groupe E souhaite baisser ses propres émissions de CO2 de 15% d’ici à 2026. En parallèle, des efforts seront consentis dans les domaines de la production et la fourniture d’énergies. 

Title
La durabilité comme valeur d’entreprise

Intro

Ce premier rapport de durabilité marque une étape cruciale pour Groupe E dont l’engagement social et environnemental est solidement ancré dans sa culture d’entreprise, autour de ses trois valeurs que sont l’ouverture, la durabilité et le respect. Jacques Mauron, Directeur général de Groupe E veut « agir activement pour l’accélération de la transition énergétique et le développement des énergies indigènes et renouvelables. Seules les entreprises qui inscrivent leur action dans la durabilité sont appelées à se développer économiquement sur le long terme ». A ce titre, 68% de l’énergie produite par Groupe E est d’origine renouvelable. En 2023, Groupe E a investi plus de 180 MCH en faveur de la transition énergétique.  

Title
Amélioration du bilan carbone

Intro

Selon Pierre Varenne, Président du Conseil d’administration « Notre mission est d’accélérer ensemble la transition énergétique. Notre vision est celle d’un monde résolument engage sur le chemin de la neutralité carbone, où la transition énergétique est vécue ensemble comme une opportunité vers un avenir énergétique sûr et durable ». Pour ce faire, Groupe E souhaite baisser ses propres émissions de CO2 de 15% d’ici à 2026. En parallèle, des efforts seront consentis dans les domaines de la production et la fourniture d’énergies, par exemple en utilisant le gaz isolant g3 (Green Gas for Grid) dans le domaine de la haute tension. Les mesures pour réduire les émissions liées à la mobilité pendulaire et professionnelle seront aussi renforcées. 

Title
Responsabilité sociale

Intro

Groupe E assume aussi sa responsabilité sociale d’employeur favorisant la diversité et l’inclusion. De fait, en matière de mixité, Groupe E vise 30% de directrices, 30% de cadres et 20% de collaboratrices d’ici à 2032. S’agissant du soutien aux communautés locales, Groupe E consacre 0,3% de son chiffre d’affaires au sponsoring culturel et sportif. 

Title
Chaîne d’approvisionnement respectueuse

Intro

Enfin, la chaîne d'approvisionnement de Groupe E opère selon des critères d’achats durables et sûrs, respectant les droits humains et prohibant la corruption, conformément à une directive interne et au respect de normes internationales. Concernant le devoir de diligence lié au travail des enfants, Groupe E ne constate aucun signe qui laisse à penser qu’il existe du travail des enfants dans sa chaîne d’approvisionnement. 

Title
A propos du rapport

Intro

Depuis l’exercice 2023, Groupe E publie désormais de manière séparée et plus détaillée les principaux engagements pris dans le domaine environnemental (en particulier en matière de réduction des émissions de CO2), dans les domaines de la société et de la gouvernance, conformément aux attentes des articles 964a et suivants du code des obligations. Il a nommé cette publication « rapport de durabilité ».

Couverture du Rapport de durabilité 2023 de Groupe E

Column
Rapport de gestion 2023

Rapport de gestion 2023

Rapport financier de Groupe E

Rapport financier 2023

Tous les rapports

Tous les rapports