Au cœur d’un projet d’efficacité énergétique

Aujourd’hui nous vous emmenons au cœur de l’entreprise Villars, le maître chocolatier fribourgeois. Grâce à des initiatives audacieuses en matière d’efficacité énergétique, cette entreprise a su allier passion du chocolat et préservation de l’environnement en réduisant considérablement leur consommation d’énergie et leurs émissions de CO2. Un projet que nous détaille Jean-Daniel Cramatte, responsable de l’unité Efficience Energétique.

Jean-Daniel Cramatte - Groupe E

Jean-Daniel Cramatte, responsable de l’unité Efficience Energétique

Pourquoi Villars a-t-il fait appel à Groupe E?
Villars, le célèbre maitre chocolatier suisse est un grand consommateur d’énergie. Gagner en efficience était une de leurs priorités : consommer moins d’énergie, réduire l’empreinte environnementale et diminuer les charges financières. Des conventions d’objectifs CO2 ont été fixés avec le canton de Fribourg et la Confédération.

En quoi consistait votre intervention ?
Pour commencer, nous avons analysé l’efficience énergétique du site. A la suite de cet audit, nous avons proposé des actions de performance énergétique (APE) pour optimiser la consommation d’énergie en collaboration avec les services techniques internes. Un des projets consistait à valoriser la chaleur perdue (énergies grises) au moyen d’une pompe à chaleur. Les travaux ont duré environ un mois. Lors de nos interventions, la production du site n’a subi aucun dérangement. Je ne vous cache pas que c’était un sacré défi !

« Chaque année Villars économise plus de 350’000 kWh d’énergie, soit environ 70 tonnes de CO2. »

Et quelles sont concrètement les mesures d’efficience que vous avez réalisées ?
Durant la phase de conchage, le chocolat est brassé à une température qui varie entre 60°C et 44°C. Au lieu de partir dans l’air, la chaleur émise par le processus est dorénavant récupérée et valorisée au moyen d’une pompe à chaleur. Ce procédé fonctionne très bien et diminue les besoins en chaleur produite par les chaudières à gaz.

Cette nouvelle installation permet au chocolatier d’économiser chaque année plus de 350’000 kWh d’énergie, ce qui correspond approximativement à 70 tonnes de CO2.

Une pompe à chaleur valorise la chaleur résiduelle des processus industriels.

Et une mesure comme celle-ci est-elle rentable pour Villars ?
Oui ! Le retour sur investissement, qui se monte à environ 100’000 CHF, est inférieur à 3 ans, dépendant grandement des coûts du gaz et de l’électricité.

Il y a-t-il un suivi de la consommation d’énergie ?
Oui ! Le client a mis en place un suivi précis des consommations d’énergie. Ces mesures permettent de suivre au mieux l’efficacité de la pompe à chaleur ainsi que d’optimiser au maximum le temps de fonctionnement pour éviter de consommer du gaz naturel.

 

 

Cela pourrait également vous intéresser

Panneaux solaires installés sur le toit d'un immeuble

Faites des économies et réduisez votre dépendance énergétique en rénovant votre parc immobilier

Photo aérienne de l'institut des Peupliers, au Mouret

L’institut Les Peupliers fait un grand pas en faveur de la transition énergétique

Photo aérienne du MIC à Marly

Nos EcoSolutions