L’institut Les Peupliers fait un grand pas en faveur de la transition énergétique

Active auprès des enfants, des jeunes adultes et des personnes âgées, la fondation fribourgeoise Les Peupliers s’engage pour un avenir durable. Elle s’apprête ainsi à mettre en place un concept novateur qui couvrira l’ensemble de ses besoins énergétiques. Groupe E l’accompagnera tout au long du projet.

Assainissement de l’enveloppe des bâtiments, remplacement du chauffage, installation de panneaux photovoltaïques et bornes de recharge pour véhicules électriques : la fondation Les Peupliers a réalisé un concept énergétique global pour ses deux bâtiments, situés au Mouret.

groupe de personnes qui oeuvrent ensemble pour accélérer la transition énergétique
Ensemble pour accélérer la transition énergétique. De gauche à droite : Luke H. Gillon, président du conseil de fondation de l'institut des Peupliers, Jean-Claude Barras, directeur Solutions énergies (Groupe E), Daniel Gonzalez, directeur de l'institut des Peupliers et Jean-Daniel Cramatte, responsable Efficience énergétique (Groupe E).

Le besoin de remplacer l’installation de chauffage au mazout, qui arrivait en bout de course, est à l’origine de la démarche. Partant de cette situation, l’institut a mandaté Groupe E pour réaliser un bilan énergétique et entreprendre une réflexion plus large autour de sa performance énergétique. C’est de cette réflexion qu’est né un concept énergétique global. Grâce à lui, l’institut réalisera de substantielles économies et anticipera l’avenir en faisant le choix d’une consommation responsable.

Une solution sur mesure

Le concept élaboré par Groupe E, comprend le remplacement de la chaudière à mazout et ses deux citernes de près de 30’000 l par deux chaudières à pellets d’une puissance de 100kW chacune. Celles-ci chaufferont les bâtiments ainsi que l’eau chaude sanitaire. Le bois, issu des exploitations environnantes, évitera une consommation annuelle équivalente à quelque 57’000 litres de mazout. Les émissions de CO2 seront réduites de 90% (145 tonnes de CO2 économisés).

À cela s’ajoute l’assainissement des façades d’un des deux bâtiments qui permettra de réduire la consommation énergétique. Un crépi isolant garantira une meilleure isolation et une moindre déperdition de chaleur. Le chauffage sera adapté à l’intérieur des bâtiments. Qu’il s’agisse des locaux de l’école spécialisée, de l’internat, de la cafétéria ou du home médicalisé, la température sera réduite de quelques degrés, sans pour autant compromettre le confort des résidents. Ces mesures permettront de diminuer de plus de 20% les besoins en chaleur.

En ce qui concerne l’électricité, le concept énergétique prévoit la pose de 440m2 de panneaux solaires photovoltaïques pour une puissance installée de 88 kW, répartis sur trois toitures. L’installation solaire couvrira le quart des besoins en électricité du site. Dix bornes de recharge pour la mobilité électrique seront en outre installées.

Un seul interlocuteur pour une gestion optimisée

Groupe E accompagne la démarche dans les différentes phases du projet avec un contrat de performance énergétique (CPE), de l’étude à la conception, jusqu’à la réalisation, l’exploitation et la maintenance des installations pour une durée de 10 ans. Conclu le 29 novembre 2023 entre Groupe E et la fondation, le contrat de performance énergétique est devisé à env. 2’400’000.- CHF (dont 100’000 CHF de subvention). Il se déploiera sur les 10 prochaines années. Des mesures d’accompagnement sont comprises pour assurer le bon fonctionnement des installations durant les travaux et garantir les économies d’énergies tout en assurant le confort des occupants pendant toute la durée du contrat.

À propos de l’institut Les Peupliers
Fondation reconnue d’utilité publique par l’État de Fribourg, l’institut Les Peupliers poursuit un but éducatif et social. Il réunit trois associations : un centre de formation professionnelle, un home pour personnes âgées et une école spécialisée avec internat. La fondation met tout en œuvre pour assurer à ses bénéficiaires le droit à la sécurité, aux soins, à l’éducation, à l’hébergement, à la formation et à l’intégration sociale et professionnelle.

Cela pourrait également vous intéresser

chocolaterie Villars

Au cœur d’un projet d’efficacité énergétique

Eaux usées traitées par Groupe E

Avec Groupe E, les STEP deviennent de véritables pôles énergétiques

éclairage LED dans halle

Remplacement des tubes fluorescents par des LED