Gérer et piloter les énergies intelligemment
Mardi 13 septembre s’est déroulé, à Bienne, au Palais de Congrès, la 9ème édition de « Smart City Day », dont Groupe E est partenaire. Sous le terme Smart City se cache en réalité la récolte et l’utilisation de données anonymisées afin d’aider les politiques à la prise de décision pour le bien d’une commune ou simplement la mise en fonction de nouvelles applications permettant de gérer nos cités de manière plus « astucieuses ».
Durant cette journée, diverses conférences et tables rondes étaient programmées. C’est le lieu choisi par Groupe E pour démontrer et expliquer ses solutions en matière de durabilité et d’économie d’électricité. En outre, cette année, notre stand d’exposition était dédié à l’efficience et à la planification énergétiques, ainsi qu’aux techniques intelligentes de pilotage énergétique et de services.
A noter qu’en lien avec l’actualité, notre responsable en éclairage public a donné, une conférence sur le thème « Couper l’éclairage dans une situation de crise et le moderniser à terme pour le rendre intelligent ».
Chez Groupe E être « smart » est une tâche quotidienne
Pour Groupe E, Smart City Day se déroule toute l’année. En effet, la nouvelle politique de la Confédération qui souhaite densifier les villes partout où les transports publics sont déjà existants, entraîne des questions sur la pollution de l’air et sonore. Le développement des Smart City permet de récolter des données dans l’objectif d’anticiper le trafic routier, améliorer les axes pour les piétons ou les cyclistes.
D’ailleurs, le projet FRI-IoTnet réalisé dans les villes de Fribourg et de Bulle, en est un bel exemple et permet à Groupe E de se positionner comme un acteur important dans ce domaine et met en avant ses compétences reconnues dans la conception et la réalisation de projets SmartCom.
La pollution : en plus de capteurs fixes, deux bus des transports publics fribourgeois sont équipés de capteurs de particules fines couplés à des GPS, il est ainsi possible de cartographier la qualité de l’air en temps réel, en prenant une mesure à chaque arrêt de bus.
Le trafic en direct : quatre caméras à infrarouge FLIR fournies par Groupe E permettent de comptabiliser le nombre de véhicules et de différencier les poids-lourds, voitures ou les deux-roues ou encore des piétons et d’en apprécier le flux de circulation.
Le bruit : trois sonomètres disposés à différentes distances des abords des routes ont permis d’étudier précisément plus de quinze endroits. Donnant la possibilité à l’office de l’environnement de mesure les agressions sonores et d’établir un cadastre du bruit.
Les données en toute transparence
Les données sont transférées via la technologie Long Range (LoRa). Peu coûteuse et peu gourmande en énergie, elle a nécessité l’installation de 2 antennes relais pour couvrir la ville de Fribourg. Toutes les données sont accessibles en temps réel et visualisables via un site web dédié et affichées sur une carte.
Quels développements pour le futur ?
Les techniques ont fait leurs preuves, aux communes de définir ce qu’elles veulent en faire et quel développement elles souhaitent donner à ce type de projet. Nous pensons ici, à la récolte du vieux papier ou des moloks, des itinéraires de qualité pour les piétons et les cyclistes, des canalisations d’eau ou de la chaleur à distance.
Plus globalement, avec sa plateforme digitale multiservices Gestinergie 4.0, Groupe E apporte une solution concrète et innovante à ces défis en permettant aux collectivités de gérer avec efficience leurs infrastructures énergétiques et routières et bien d’autres prestations.
Les utilisatrices et utilisateurs se voient notamment proposer des services attractifs en temps réel, par exemple : un porte-monnaie virtuel rechargeable en ligne pour diverses activités ou la réservation de services via un calendrier accessible en ligne.
Pour les collectivités, les bénéfices sont ainsi multiples : mettre les besoins des citoyennes et citoyens au centre de leurs préoccupations en y répondant grâce à la technologie, réduire leurs charges administratives et disposer d’une plateforme digitale personnalisée et évolutive.