Chauffage à distance Entre-deux-Lacs : Une solution économique, écologique et innovante
Développé par Groupe E, le futur chauffage à distance (CAD) Entre-deux-Lacs est sur la bonne voie : grâce à ses rejets de chaleur, la raffinerie VARO à Cressier (NE) alimentera le réseau de manière sûre et durable, tandis que le Programme Bâtiments du canton de Neuchâtel propose une subvention de raccordement aux futurs clients. Ce projet d’envergure permettra de contribuer à atteindre les objectifs de réduction de CO2 du Canton de Neuchâtel.
Le projet de chauffage à distance Entre-deux-Lacs a été lancé en 2018 par la Commune de Cornaux, désirant réduire l’impact CO2 de ses bâtiments et faire ainsi preuve d’exemplarité. Il constitue aujourd’hui un projet-phare pour Groupe E, qui consent un investissement de départ de 60 millions de francs. Son potentiel de développement lié au futur pôle économique du littoral Est – La Tène est également un élément moteur. Les communes de Cornaux et Cressier qui ont soutenu activement le projet seront raccordées d’ici fin 2022 à un chauffage écologique et économiquement avantageux. La solution développée apporte également une réponse aux défis énergétiques et écologiques que le canton de Neuchâtel entend relever.
En récupérant une partie des rejets thermiques de la raffinerie et en remplaçant des chauffages individuels à énergie fossile, ce projet d’envergure contribuera à réduire de manière significative les émissions de CO2 du canton à l'horizon 2035. Usuellement, le canton soutient ce projet via son Programme Bâtiments en octroyant une subvention aux preneurs de chaleur lors de leur raccordement au réseau de chauffage à distance.
Valorisation des rejets thermiques
Le futur réseau qui raccordera des bâtiments communaux, des habitations et des clients industriels sera alimenté en chaleur par les rejets thermiques de la raffinerie. Les études techniques réalisées au cours des derniers mois ont démontré que cette solution était sûre et durable.
Seule raffinerie de Suisse, VARO à Cressier contribue de façon décisive à l’indépendance énergétique nationale. Au travers de cette collaboration, elle agit concrètement et de manière substantielle pour réduire les émissions de CO2 dans notre pays.
L’alimentation à long terme du réseau de chauffage est ainsi garantie pour les futurs preneurs de chaleur. Des alternatives qui pourraient être développées par la suite existent et sont examinées de près : géothermie, récupération d’énergie chez les industriels, utilisation du bois de la région, eau de la Thielle ainsi que le biogaz.
Rappelons que la nouvelle loi cantonale sur l’énergie rend obligatoire dès le 1er mai prochain le recours à une solution de chauffage basée sur une énergie renouvelable en cas de remplacement d’une installation existante. Des dérogations sont possibles et seront examinées au cas par cas. Le raccordement au chauffage à distance constitue l’une des solutions possibles.
Pour tout renseignement complémentaire :
Service de presse de VARO Energy :
Florence Lebeau
T +41 79 546 66 31
florence.lebeau@varoenergy.com
Service de presse de Groupe E
T +41 26 352 54 33
Département du développement territorial et de l’environnement du Canton de Neuchâtel
T +41 32 889 67 00