L’efficacité énergétique au service de la transition énergétique

Les résultats du programme d’économie d’énergie « Swiss Energy Efficiency Auction », initié en 2016 par Groupe E, en partenariat avec SIG-éco21 et BKW, viennent de tomber. Chaque année, 8,5 GWh d’électricité sont économisés grâce au programme, soit l’équivalent de la consommation de 1’900 ménages.

73 entreprises et collectivités publiques, principalement de Suisse romande, ont rejoint « Swiss Energy Efficiency Auction » en 2016, le programme en efficacité énergétique soutenu par ProKilowatt et placé sous la direction de l’Office fédéral de l’énergie. Il offre aux entreprises et collectivités publiques l’opportunité de réduire leurs coûts, tout en apportant une contribution concrète à la transition énergétique.

La mise en œuvre des mesures s’est échelonnée entre 2017 et 2020, date de fin du programme. Le bilan est aujourd’hui réjouissant : la consommation de 8,5 GWh d’électricité a été évitée annuellement, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 1’900 ménages. Un résultat dépassant même de 35% les économies attendues !

De l’audit énergétique à la mise en œuvre

Les expert·e·s en efficacité énergétique de Groupe E, SIG-éco21 et BKW et leurs partenaires ont accompagné les entreprises et collectivités publiques tout au long du processus. Elles·ils ont d’abord identifié et quantifié les mesures d’efficacité énergétique qui pouvaient être réalisées chez les participants dans des domaines aussi variés que l’éclairage, la production de chaleur ou de froid, la ventilation et d’autres processus industriels. Sur cette base a été défini le soutien financier auquel les participants pouvaient prétendre pour la réalisation des mesures. Les subventions, dont le montant total s’élève à 1,7 million de francs, ont été octroyées selon un système d’enchère, au prorata de l’énergie économisée.

Une mesure concrète pour la transition énergétique

L’amélioration de l’efficacité énergétique est l’un des piliers de la politique énergétique suisse, qui prévoit la neutralité carbone d’ici à 2050. Le programme a apporté une aide concrète et efficace à cette démarche, en soutenant financièrement les entreprises et collectivités publiques. Sans lui, les participants n’auraient pas pu réaliser leurs projets de façon rentable.