Coupure de courant probable entre Cheyres et Cudrefin – situation sur la crue au 16.07, 11 h 30

Le lac de Neuchâtel continue de monter à un rythme d’environ 1 cm par heure. Pour des raisons de sécurité, Groupe E peut se voir contraint de couper les installations électriques basses tensions aux abords du lac de Neuchâtel entre Cheyres et Cudrefin jusqu’à ce que le niveau du lac redescende. Il s’agit d’une mesure préventive afin d’écarter tout danger : l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage !

Les spécialistes de Groupe E sont en contact permanent avec les pompiers et surveillent de très près la situation. Pour l’instant, celle-ci ne s’améliore pas. Une coupure d’électricité est donc fort probable en début d’après-midi. Celle-ci impacterait notamment les habitations et chalets aux abords du lac de Neuchâtel entre Cheyres et Cudrefin. Nous vous prions de nous excuser pour les désagréments éventuels. Les spécialistes tablent sur un apaisement de la situation demain dans l’après-midi.

Situation globale
Les lacs de la Gruyère et de Schiffenen et les autres cours d’eau fribourgeois profitent actuellement d’une phase de décrue globale avec, par moment, des montées assez importantes des apports dues aux dernières précipitations locales, surtout dans les Préalpes.

Cette phase de décrue est globalement accompagnée par une fermeture progressive des vannes dans nos barrages. Celle-ci devrait durer tout le week-end. Durant toute cette phase de décrue, le niveau de nos lacs d’accumulation sera à son maximum et les débits dans les rivières diminueront progressivement mais resteront très soutenus.

Suite à la décrue, l’exploitation normale de nos centrales hydroélectriques reprendra accompagnée d’une variation usuelle des niveaux des lacs d’accumulation à partir de leur niveau haut.

Rappel à la population
Malgré la météo clémente annoncée ce weekend, Groupe E recommande à la population de ne pas s’approcher des cours d’eau et des lacs.

L’accès au Barrage de la Maigrauge est fermé tant que les vannes du barrage sont ouvertes : la gestion de nombreux bois flottants est la cause de cette fermeture temporaire jusqu’à nouvel avis, le passage sera rétabli dès que possible après la crue. En outre, Groupe E a signalé aux autorités la présence de nombreux bois flottants et leur recommande d’interdire la navigation.

Informations complémentaires : Groupe E appelle à la vigilance

Granges-Paccot, le 16 juillet 2021