Coupures d’électricité entre Cheyres et Cudrefin – niveau des lacs et rivières: situation au 20.07.2021
Les coupures de courant initiées vendredi en fin de journée sont toujours en cours entre Cheyres et Cudrefin. A l’heure actuelle, le niveau élevé du lac constitue un danger pour une partie des installations électriques de Groupe E, ce qui ne permet pas au personnel sur le terrain de rétablir le courant. Les habitants concernés doivent s’attendre à devoir patienter plusieurs jours avant d’être à nouveau alimentés en électricité. L’exploitation des ouvrages de production d’électricité de Groupe E est revenue à la normale. Le niveau du lac de la Gruyère reste toutefois élevé et la prudence reste de mise sur les berges.
Coupures d’électricité
Groupe E a procédé à des coupures volontaires de courant sur certaines de ses installations à partir de vendredi en fin de journée entre Cheyres et Cudrefin afin d’assurer la sécurité des personnes. Les coupures ont été effectuées de manière préventive, soit sur demande des communes, des pompiers ou des particuliers, soit à l’initiative de Groupe E, dont certaines installations se sont retrouvées partiellement immergées.
Depuis dimanche après-midi, aucune nouvelle coupure n’a été effectuée. Des coupures sont encore effectives à l’heure actuelle et concernent une centaine d’habitations, principalement des chalets situés au bord du lac, ainsi que des habitations et des campings.
Il est difficile de dire à quel moment le courant pourra être entièrement rétabli, cette opération étant dépendante de la vitesse de décrue du lac. Il faut ainsi s’attendre à ce que la situation perdure encore plusieurs jours. A l’heure actuelle, seules des installations publiques prioritaires sont alimentées par des groupes électrogènes, comme les STEP ou les installations de pompage par exemple.
Les spécialistes de Groupe E sont mobilisés sur place et travaillent en collaboration étroite avec les autorités et les pompiers. Groupe E regrette les désagréments engendrés et exprime sa solidarité envers les personnes touchées par les intempéries exceptionnelles, en espérant un retour rapide à la normale.
Crues et niveau des lacs
L’exploitation des ouvrages de Groupe E s’effectue à nouveau normalement sur toute la Sarine. Seuls quelques déversements résiduels sont encore en cours au barrage de Rossens afin de respecter la procédure de décrue, ainsi qu’à Montsalvens. Les apports naturels d’eau en amont du lac de la Gruyère restent toutefois élevés, raison pour laquelle il faudra encore patienter plusieurs jours avant d’observer une diminution sensible du niveau d’eau. Les débits dans les cours d’eau à l’aval sont quant à eux revenus à la normale.
Rappel à la population
Malgré la météo clémente, les sols gorgés d’eau et la présence de bois flottants peuvent constituer un danger. Groupe E recommande à la population de ne pas s’approcher des cours d’eau et des lacs.
Informations complémentaires : Groupe E appelle à la vigilance