Echouage d’ablettes à Fribourg
Entre le 25 et le 26 mai, quelque 3000 ablettes ont été retrouvés échouées dans le lit de la Sarine, à l’aval du Pont de Berne. Le Service cantonal des forêts et de la nature (SFN), en collaboration avec Groupe E, mène actuellement une analyse du phénomène, qui s’est déjà produit en 2017 et en 2020. Groupe E applique dès aujourd’hui des mesures afin de limiter le risque d’échouage dans le secteur.
Les poissons échoués dans le lit de la Sarine en Basse-Ville de Fribourg, en aval de la centrale de l’Oelberg, ne concernent qu’une seule espèce de poissons. Il s’agit de l’ablette, un petit poisson qui recherche des zones calmes de gravier en bordure de la rivière.
Les ablettes ont été retrouvées en rive gauche et en rive droite à l’aval du Pont de Berne. Les premières investigations ont permis de conclure que les poissons se sont retrouvés piégés lors du frai sur des bancs de gravier lorsque le niveau de la Sarine a diminué, à la suite de la diminution progressive du turbinage à la centrale hydroélectrique de l’Oelberg. Durant la fécondation des oeufs déposés par les femelles entre les cailloux, les mâles n’auraient pas eu l’instinct de fuite lorsque le niveau d’eau est descendu après l’arrêt des turbines.
Mesures d’urgence
Afin d’éviter qu’un tel événement se reproduise, Groupe E a adapté provisoirement son programme de turbinage sur la Sarine, comme il l’avait effectué en 2017 et en 2020. Ces mesures doivent permettre d’attirer les ablettes sur d’autres zones de frai moins problématiques. Le service de piquet de Groupe E et le SFN surveilleront la situation ces prochains jours.