La zone alluviale de la Jogne dévoile son nouveau visage
Mis en eau à la fin mars, le nouveau ruisseau de contournement de la Jogne, à Broc, a été officiellement inauguré aujourd’hui par Groupe E, en présence des représentants de l’Etat de Fribourg, ainsi que des Communes et partenaires du projet. Il s’agit de la première mesure d’envergure réalisée dans le canton de Fribourg dans le cadre de la Loi fédérale sur la protection des eaux. L’aménagement favorisera notamment la migration piscicole et la démoustication naturelle de l’endroit. Il s’ajoute aux autres mesures en faveur de l’environnement déjà réalisés dans le périmètre.
Débutés en juillet 2021, les travaux menés par Groupe E entre la centrale de Broc et le haut-lac de la Gruyère se sont achevés fin mars de cette année. Après quelques semaines de mise en eau, la nature a repris ses droits et le site offre aujourd’hui des conditions idéales pour accueillir une faune et une flore diversifiées typiques de ces milieux.
Le nouveau ruisseau de contournement, qui se situe sur les communes de Broc, Botterens et de Morlon, est alimenté par une partie des eaux de la Jogne, captées grâce à un canal artificiel. La prise d’eau, à la hauteur de la centrale hydroélectrique, permet la régulation du débit et le comptage des poissons. Puis, le cours d’eau traverse un pré dont les berges ont été renaturées avec des pentes variées favorisant le développement d’une végétation diversifiée, différentes sortes d’arbres et d’arbustes autochtones, ainsi que des abris naturels pour la petite faune. Le ruisseau longe ensuite la Route du Lac avant d’irriguer une bassière réaménagée. Le ruisseau reprend ensuite son cours au travers de la saulaie blanche pour se jeter dans la Jogne, non loin de l’embouchure du lac de la Gruyère.
Un environnement favorable à la biodiversité
Outre, un rôle de biotope de compensation pour le canal de la Jogne soumis aux éclusées, le nouveau ruisseau a pour objectif de servir de voie de migration pour les espèces de poissons fréquentant le lac de la Gruyère et qui se reproduisent dans ses affluents. Truites lacustres et de rivière, ombres communs et autres espèces de poissons tels que les cyprinidés pourront ainsi remonter depuis le lac vers des zones de frai en suivant une voie de migration qui n’est plus soumises aux variations de débit de la Jogne provoquées par la centrale hydroélectrique. Au-delà de ces objectifs fixés par la décision d’assainissement du Canton, le ruisseau offre désormais une voie de fuite vers le lac de la Gruyère en cas d’abaissement du niveau d’eau. Quant à la bassière, elle favorise la présence de poissons et de batraciens friands de larves de moustiques. Leur contribution naturelle à la démoustication de la zone permettra de réduire fortement l’utilisation de biocide.
D’autres mesures déjà réalisées
La construction du ruisseau de contournement de la Jogne intervient dans le cadre des assainissements prévus dans la Loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux). Différentes mesures ont déjà été mises en place sur l’aménagement de Broc-Montsalvens, comme l’augmentation du débit résiduel à 500 l/s, la limitation des variations de débit par un enclenchement échelonné des groupes de production et des déversements de gravier à la sortie des Gorges de la Jogne pour favoriser la reproduction piscicole. Le ruisseau de contournement est le dernier volet des mesures d’assainissement à Broc.
Dans le même temps, l’entreprise a réalisé d’autres mesures dans le cadre de la LEaux. Des abris ont été construits dans le lit de la Jogne afin de préserver les poissons des éclusées en aval de le centrale hydroélectrique. En rive droite, la berge de la rivière a été abaissée sur une vingtaine de mètres, non loin de l’embouchure. Cette brèche apportera une nouvelle dynamique dans la zone alluviale lors des crues naturelles de la Jogne. Les enrochements supprimés lors de sa construction ont été utilisés pour réaliser les caches à poissons. Ces mesures sont partiellement financées par Groupe E.
Une énergie durable et locale
La force hydraulique est le pilier principal de la Stratégie énergétique 2050. A l’image de l’aménagement de Broc-Montsalvens, elle produit une électricité renouvelable et locale, exempte de CO2; sa flexibilité permet d’assurer la stabilité d’un réseau de plus en plus sollicité par les nouvelles énergies renouvelables, lesquelles sont intermittentes. Mais elle est également responsable de certaines atteintes à la faune aquatique en provoquant notamment des variations de débits dans le lit des rivières par l’enclenchement et l’arrêt de la production. La Loi fédérale sur la protection des eaux vise à limiter ces impacts.
A la suite de sa modification par les Chambres fédérales en 2009, le Canton de Fribourg a rendu, en janvier 2011, une décision d’assainissement ayant pour objectif de réduire les atteintes liées à la production hydroélectrique. Les aménagements doivent être réalisés avant la fin 2030 afin de pouvoir bénéficier d’une subvention de la Confédération. Deux millions de francs ont été nécessaires à la réalisation du ruisseau de contournement de Broc. Un suivi environnemental sera ensuite mis en œuvre pour s’assurer du bon fonctionnement du ruisseau et des milieux annexe et suivre leur évolution sur plusieurs années. Ces coûts sont financés par la taxe de 0,1 ct/kWh prélevée sur les factures d’utilisation du réseau d’électricité ; chaque consommatrice·teur d’électricité participe ainsi au financement des mesures d’assainissement. Groupe E réalisera d’autres aménagements sur ses ouvrages d’ici 2030 afin de répondre aux exigences du cadre légal.
De manière générale, Groupe E s’engage en faveur de l’environnement et cherche constamment le juste équilibre entre la sécurité d’approvisionnement en électricité et la protection de la nature dans le respect de la législation. L’entreprise recherche constamment des solutions efficaces et pragmatiques pour contribuer aux objectifs environnementaux sans pénaliser significativement une électricité indispensable pour notre région.
Vidéo : « Un nouveau ruisseau de contournement pour la Jogne »