Une crue artificielle pour redynamiser la Sarine

Groupe E effectuera une crue artificielle pilote dans la Sarine, depuis le barrage de Rossens jusqu’à l’aval du barrage de Schiffenen, le mardi 3 octobre 2023. Cette mesure est soutenue par la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement ainsi que l’Office fédéral de l’environnement. Elle vise à rétablir le régime de charriage dans la Sarine et favoriser la biodiversité en aval des ouvrages de Groupe E. La population est appelée à ne pas se rendre sur les berges durant la crue.

La crue débutera le 3 octobre vers 2 heures du matin avec l’ouverture successive des deux vannes du barrage de Rossens. La montée des eaux se fera progressivement pour atteindre un débit maximum de 220 m3/s, soit environ 100 fois plus que le débit de dotation habituel. Les vannes du barrage de la Maigrauge seront également ouvertes durant l’opération pour permettre l’évacuation de l’eau. Quant au débit en aval du barrage de Schiffenen, il sera augmenté pour atteindre 185 m3/s (au lieu des variations habituelles entre 5 et 135 m3/s) sans que l’ouverture des vannes ne soit toutefois nécessaire. Le débit au barrage de Rossens sera ensuite réduit par paliers dès la mi-journée pour revenir à la normale aux alentours de 20h00.

Obligation d’assainir

Approuvée par les autorités cantonales et fédérales, la crue pilote intervient dans le cadre de l’assainissement du régime de charriage entre Rossens et Hauterive selon la loi fédérale sur la protection des eaux. Ensuite de la décision d’obligation d’assainir reçue en novembre 2020, Groupe E supervise des études pour évaluer les déficits environnementaux liés aux activités de production d’électricité entre Rossens et Hauterive et définir les objectifs d'assainissement du charriage en aval du barrage de Rossens. Des premières analyses ont été menées lors des différentes crues artificielles, en 2016 et 2020, lors des crues naturelles de l’été 2021, ainsi qu’en mai 2022, lors d’une crue artificielle pilote avec un débit de 75m3/s.

Quelque 1’200 m3 de gravier ont été prélevés dans la Jogne, à Charmey, et déversés dans le lit de la rivière en aval du barrage de Rossens. Avec les matériaux déjà déversés en septembre 2022, ce sont environ 2'700 m3 de gravier au total qui seront mis à la disposition du cours d’eau. Leur charriage lors de la crue de mardi prochain doit permettre de commencer à combler l’érosion du lit de la Sarine, d’amorcer la reconnexion des terrasses alluviales, de nettoyer le cours d’eau en arrachant les algues et, finalement, d’améliorer les conditions pour la faune piscicole. L’objectif est de redynamiser ce tronçon de la rivière afin qu’il se retrouve proche de son état naturel et de favoriser la biodiversité.

De précieuses données scientifiques

Un monitoring est également prévu. Les données scientifiques récoltées permettront d’évaluer l'efficacité de différents débits et d’affiner les mesures d'assainissement proposées dans l’étude de variantes qui sera remise prochainement aux autorités. La Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) ainsi que l’Office fédéral de l’environnement fixeront ensuite les mesures qui devront être développées. Groupe E collabore avec des experts et les Services de l’Etat pour mener à bien cette opération. Les organisations environnementales et les pêcheurs fribourgeois sont informés de l’avancement de ces études.

En Basse-Ville de Fribourg, le débit déversé à la Maigrauge devrait atteindre près de 130 m3/s. Les vannes seront ouvertes au fur et à mesure de l’augmentation du débit dans la Sarine. L’usine hydroélectrique de l’Oelberg turbinera quant à elle à plein régime. A l’aval de Schiffenen, la crue de Rossens sera également mise à profit pour évaluer l’effet d’un débit de 185 m3/s sur le charriage des graviers naturellement apportés par la Singine au niveau de Laupen. Cet essai est également coordonné avec le canton de Berne. Il se base sur les recommandations du rapport d’assainissement du charriage remis en juin aux autorités fribourgeoises et bernoises. Un suivi sera réalisé avant et après la crue afin d’évaluer son efficacité.

Appel à la prudence

Groupe E, avec l’appui des Services de l’Etat de Fribourg et de Berne, prendra toutes les mesures nécessaires afin de limiter les risques pour la population et l’environnement. Le niveau de la Sarine pourrait ainsi augmenter de manière significative par endroits au plus fort de la crue entre Rossens et l’aval de Schiffenen. Les utilisateurs du cours d’eau ainsi que les passants sont invités à faire preuve d’une prudence accrue pendant la journée et d’éviter de s’approcher du lit de la rivière, y compris à l’aval du barrage de Schiffenen.

Pas d’impact sur la facture d’électricité

Le volume d’eau utilisé pour la crue est de plus de 6 millions de mètres cubes et correspond à quelque 1’250 MWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 240 ménages. L’ensemble de la perte énergétique est pris en charge par la Confédération via le fonds d’assainissement géré par  l’OFEV. La crue n’a ainsi aucun impact sur la facture d’électricité et, telle que planifiée, ne représente aucun risque pour la sécurité d’approvisionnement des clients de Groupe E.

En collaborant pleinement aux démarches définies par le cadre légal, Groupe E témoigne de sa volonté de trouver un juste équilibre entre la production d’une énergie indigène, renouvelable et durable, la protection contre les dangers naturels et la protection de l’environnement.