Groupe E et VARO mettent en service le plus puissant parc solaire au sol de Suisse et le réseau de chauffage à distance Entre-Deux-Lacs

  • Installation solaire la plus puissante de Suisse : Avec une puissance installée de 7,8 MW, produisant environ 8,4 GWh par an, cette seule installation produit l'équivalent de la consommation annuelle d'environ 2’000 ménages.
  • Décarbonation du centre de production de Cressier : VARO et Groupe E ont développé un parc solaire composé de 19'000 panneaux photovoltaïques, qui couvre une surface de 47'000 m2 de terrain industriel. En pic de production, elle couvrira 60% des besoins en énergie électrique du centre de production de Cressier.
  • Une partie du parc solaire est dédiée à la recherche. Elle comprend des panneaux à la pointe de l’innovation, développés par le CSEM, un centre d'innovation technologique suisse basé à Neuchâtel.
  • Premiers logements raccordés au système de chauffage à distance Entre-deux-Lacs dans la région de Cornaux-Cressier, développé conjointement par VARO, Groupe E et les communes : Un dispositif de récupération de chaleur a été mis en service à l’intérieur du site de production VARO. En valorisant la chaleur excédentaire de la raffinerie de Cressier, il démontre qu'une gestion efficace de l'énergie peut permettre une réduction substantielle des émissions de CO2 dans la région. Inaugurés en présence du conseiller fédéral et ministre du climat Albert Rösti, ces projets contribuent de manière significative à la décarbonation de notre consommation d'énergie.

VARO Energy ("VARO") et Groupe E inaugurent aujourd'hui la plus puissante installation solaire au sol de Suisse et une centrale de chauffage à distance utilisant la chaleur excédentaire de la raffinerie. Cette annonce fait suite au partenariat stratégique à long terme entre VARO et Groupe E pour le développement et la fourniture de solutions énergétiques durables et renouvelables.

Le parc solaire, d'une superficie de 47 000 m2 et composé de 19 000 panneaux, est la plus puissante installation au sol de ce type en Suisse. Sa production équivaut à la consommation d'environ 2’000 ménages. Environ 5 % de sa surface sera consacrée à des innovations technologiques conduites par le centre suisse de recherche et de développement CSEM, actif dans les domaines de la fabrication de précision, de la numérisation et des énergies renouvelables. 

Le CSEM étudiera les avantages et les inconvénients de diverses configurations d’installation et technologies. L’objectif est d'identifier la configuration optimale afin d'augmenter la production d'électricité et de réduire les coûts d'entretien.

Parallèlement au lancement de la centrale solaire, Groupe E met en service un réseau de chauffage à distance qui collecte la chaleur résiduelle des activités du centre de production de Cressier pour alimenter les communes avoisinantes. Celles-ci comprennent à court terme Cornaux et Cressier, tandis que La Tène, St-Blaise et Hauterive seront raccordées au fil du temps. A terme, le remplacement de milliers de chauffages au gaz ou au mazout devrait permettre une réduction des émissions de CO2 de l'ordre de 15 à 19 kt de CO2 par an.

Dev Sanyal, CEO de VARO, a déclaré : "Nous sommes fiers d'inaugurer ces deux projets historiques d'énergie durable avec le Groupe E et le CSEM, qui permettent au centre de production de VARO à Cressier - et à la communauté dans laquelle VARO opère - de se décarboniser. Ces projets s'inscrivent dans notre stratégie à long terme visant à accélérer la transition énergétique tout en réduisant les émissions. C'est la transition énergétique en action"

Jacques Mauron, Directeur général de Groupe E, a déclaré : "Le parc solaire de Cressier et le dispositif de récupération de chaleur de VARO sont le résultat d'une collaboration réussie entre les deux spécialistes de l'énergie que sont Groupe E et VARO. Ces réalisations contribuent de manière significative aux objectifs environnementaux du canton de Neuchâtel et augmentent la production d'énergie locale et renouvelable. C'est un signal important pour la Suisse qui doit agir maintenant pour prendre en main son destin énergétique et réduire sa dépendance aux importations d'énergie."

Matthieu Despeisse, chef de groupe Modules solaires, CSEM, a déclaré : "Tester nos technologies de nouvelle génération directement dans un contexte de production industrielle est une grande opportunité pour le CSEM. Ces tests, réalisés à quelques kilomètres des laboratoires de recherche, nous permettent d'obtenir des données précises sur les performances atteintes par les différentes innovations que nous proposons, afin de valider et d'orienter les développements."