Un contexte défavorable contraint Groupe E à augmenter ses tarifs

Après une augmentation contenue en 2023, Groupe E ajuste ses tarifs en raison principalement des prix historiquement élevés sur les marchés de l’énergie et de la nouvelle taxe de 1.2 ct/kWh décidée par le Conseil fédéral pour la réserve hivernale. Dès le 1er janvier 2024, le prix du kilowattheure de Groupe E s’élèvera à 32.4 centimes en moyenne. Ce montant devrait se situer à un niveau comparable aux tarifs des entreprises ayant des caractéristiques comparables. Afin de stabiliser ses tarifs, Groupe E poursuit sa stratégie de développement de ses moyens de production d’électricité locaux et renouvelables.

Après une augmentation significativement en-deçà de la moyenne nationale en 2023, la hausse annoncée aujourd’hui par Groupe E pour 2024 s’élève à 28.9% en moyenne, avec un prix moyen de 32.4 ct/kWh pour la clientèle captive. Ce tarif devrait néanmoins être proche de la moyenne estimée par l’Association des entreprises électriques suisses (AES) en juin 2023. Cette augmentation de prix respecte le cadre légal et ne génère aucun bénéfice supplémentaire pour Groupe E.

La hausse varie en fonction du profil de consommation. Exemples :

Logement 2 pièces avec cuisinière électrique
(H1)

Logement 5 pièces avec cuisinière électrique
et sèche-linge, tarif double (H4)

Petite entreprise

37.56 ct/kWh

32.4 ct/kWh

31.28 ct/kWh

La liste détaillée des prix est disponible sur le site de Groupe E. Sur le portail client, un calculateur permet de simuler sa facture d’électricité.

Calcul des tarifs 2024

Conformément au cadre légal, Groupe E répercute sur la facture 2024 une partie des coûts imprévus survenus en 2022 et 2023, et tient compte des coûts prévus pour 2024. Toutes les composantes de la facture d’électricité sont concernées :

1. Coûts de l’énergie

Groupe E s’approvisionne sur les marchés de l’énergie pour combler le manque de production de ses centrales en hiver et répondre aux besoins en électricité de sa clientèle. Or, le kilowattheure a atteint des prix historiquement hauts en 2022, jusqu’à dix fois supérieurs aux prix habituels. En outre, l‘année 2022 a été marquée par une sécheresse historique qui a impacté la production hydroélectrique de Groupe E, qui a dû procéder à des achats d’électricité supplémentaires. Groupe E doit reporter ces coûts sur la facture du client, ce qui se traduit par une hausse à hauteur de 4.8 ct par kWh en moyenne pour la partie énergie.

2. Coûts du réseau

Swissgrid a annoncé une augmentation de ses tarifs qui engendre pour les clients de Groupe E une hausse de 0.45 cts par kWh. En outre, l’augmentation du nombre d’installations photovoltaïques met le réseau électrique sous forte pression. Raison pour laquelle Groupe E poursuit ses investissements dans le renforcement de ses infrastructures et le déploiement des compteurs intelligents. Le coût des pertes lors de l’acheminement du courant suit lui aussi la même tendance haussière que le prix de l’énergie. Ces éléments se traduiront par une augmentation de 0.6 cts par kWh en moyenne pour la partie réseau de Groupe E.

3. Taxes

Les tarifs 2024 contiendront une nouvelle taxe pour les réserves d'électricité en cas de pénurie, à hauteur de 1.2 ct/kWh. Celle-ci permet de financer les mesures décidées par la Confédération et s’ajoute à l’actuelle taxe fédérale de 2.3 cts/kWh pour la promotion des énergies renouvelables. Groupe E redistribue intégralement les taxes ainsi perçues aux acteurs concernés (Confédération, Cantons, Communes et Pronovo).

De nombreux défis à relever

L’augmentation des prix du marché et des tarifs applicables à la clientèle au bénéfice de l’approvisionnement de base démontrent l’ampleur du défi d’un approvisionnement sûr en électricité. « Cette hausse n’est clairement pas une bonne nouvelle, ni pour nos clients, ni pour Groupe E, souligne Jacques Mauron, directeur général de l’entreprise. Elle nous montre toutefois la nécessité d’accélérer la transition énergétique. Avec l’augmentation des besoins en électricité et une situation tendue en hiver, la Suisse doit accroître ses capacités de production indigènes et renouvelables, afin de réduire sa dépendance aux importations. » Groupe E poursuit ses projets ambitieux en ce sens, avec l’objectif d’offrir à sa clientèle des tarifs aussi stables et compétitifs que possible.

Tarif de reprise stable

Groupe E maintient à 14.45 ct/kWh son tarif de reprise de l’électricité issue des installations de production d’énergie renouvelable jusqu’à 1 MW raccordées à son réseau. En 2023, ce prix avait augmenté d’environ 55%. Il rémunère uniquement l’énergie produite. Ce tarif demeure fixe tout au long de l’année, quelles que soient les fluctuations des prix du marché, tant quotidiennes que saisonnières. Toutefois, Groupe E propose une nouvelle offre optionnelle dès le 1er janvier 2024 aux clients qui souhaiteraient bénéficier d’un tarif de reprise uniquement basé sur les prix de marché.