Un convoi spécial pour acheminer un transformateur jusque dans le Haut-Valais

Groupe E organise un convoi spécial pour acheminer un transformateur électrique haute tension depuis le poste de Monteynan jusqu’à Fiesch, dans le Haut-Valais. Le trajet s’étendra du 31 août au 5 septembre. Le transformateur doit permettre aux Forces Motrices de Conches (GKW) de renforcer l’évacuation de l’énergie produite par leurs ouvrages et de sécuriser l’alimentation en électricité aux distributeurs locaux.

Le point de transformation haute tension de Fiesch revêt une importance stratégique pour les GKW, un producteur hydroélectrique actif dans le Haut-Valais et dont Groupe E est actionnaire majoritaire. Ce poste est l’unique point d’injection permettant d’évacuer la production hydroélectrique de l’entreprise vers le réseau national Swissgrid. Il représente également la source principale de l’approvisionnement des clients finaux des distributeurs régionaux Valgrid et EW Goms.

Actuellement, la transformation repose sur un unique transformateur provisoire, dont la puissance ne permet pas d’évacuer l’entier de la production hydraulique locale. En attendant la construction d’un nouveau poste plus puissant à Ernen, Groupe E met à disposition de GKW un ancien transformateur de son poste de Monteynan pour doubler celui déjà en fonction à Fiesch.

D’une longueur d’une soixantaine de mètres, le convoi qui acheminera le transformateur partira d’Hauterive ce jeudi à 08h00 pour rejoindre Marly, avant de prendre la Route de la Gruyère jusqu’à Corbières. Il se dirigera ensuite vers Riaz, avant de prendre l’autoroute à Bulle. Il prendra alors la direction du Valais via l’A9 jusqu’à Brig, et poursuivra sa route jusqu’à rejoindre Fiesch, le 5 septembre. Sa mise en service est prévue en mars 2024.

L’opération permet à Groupe E et GKW d’unir leurs forces pour renforcer la sécurité d’approvisionnement de toute une région et permettre de valoriser pleinement la production d’électricité issue des sources locales et renouvelables du Haut-Valais. Un convoi similaire avait effectué le même parcours en 2019.