Groupe E a produit ses premières molécules d’hydrogène vert à Schiffenen
A peine une année après le début des travaux, Groupe E vient de mettre en service sa centrale de production d’hydrogène vert, à proximité du barrage de Schiffenen. L’entreprise effectue maintenant les tests et réglages nécessaires avant de pouvoir exploiter pleinement les installations. Le nouveau site doit fournir quelque 300 tonnes d’hydrogène vert par an destinés à la décarbonation de l’industrie et de la mobilité lourde.
C’est une nouvelle étape-clé de la transition énergétique: Groupe E a fabriqué les premières molécules d’hydrogène vert à usage industriel de Suisse occidentale. L’entreprise a procédé il y a quelques jours à la mise en service des deux électrolyseurs d’une puissance de 1 MW chacun installés sur son nouveau site, à proximité du barrage de Schiffenen.
Durant la phase actuelle de test, les molécules d’hydrogène sont produites en faible quantité et relâchées dans l’atmosphère, sans toutefois représenter un quelconque danger pour la population et l’environnement. Ces essais doivent notamment permettre de vérifier le bon fonctionnement et la fiabilité des machines, ainsi que la qualité de l’hydrogène.
Ensuite, Groupe E procèdera à la mise en exploitation de la centrale. Durant cette deuxième phase, qui va durer plusieurs mois, les spécialistes de l’entreprise effectueront un suivi sur place afin d’optimiser certains paramètres et d’apporter les derniers réglages fins. Une fois tous les indicateurs au vert, le site pourra fonctionner de manière autonome.
Un projet pionnier
Le projet de centrale à hydrogène de Schiffenen est une première en Suisse occidentale. Cette centrale regroupe sur un même site toutes les étapes du processus de fourniture d’hydrogène. Au pied du barrage, la turbine de dotation, qui fonctionne en continu pour délivrer un débit minimal d’eau pour la faune aquatique, fournit l’électricité nécessaire pour produire l’hydrogène par électrolyse de l’eau. Ce dispositif permet ainsi de valoriser une électricité produite en ruban durant quelque 8'000 heures par an. L’hydrogène est ensuite compressé et stocké sous pression dans des réservoirs qui seront transportés par la route et livrés aux clients de la région.
Groupe E prévoit une production totale de 300 tonnes d’hydrogène vert par an sans émission de CO2, soit l’équivalent de la consommation d’environ 50 camions dans le domaine de la logistique. Sur une surface de 2000 m2, la centrale bénéficie d’un emplacement idéal, proche des autoroutes A12 et A1. Couplé à la bonne maîtrise de la technologie, le site offre toutes les garanties de sécurité nécessaires pour la production, l’exploitation et l’acheminement d’hydrogène.
En investissant près de CHF 9 millions dans un projet novateur et durable, Groupe E entend soutenir l’industrie et la mobilité lourde dans leurs démarches pour réduire leurs émissions de CO2, et acquérir de l’expérience dans le domaine du stockage de l’électricité à long terme. La concrétisation de ce projet local épouse ainsi la vision d’un monde décarboné soutenue par Groupe E.