Groupe E se sépare de ses activités dans l’électroménager
Après une analyse approfondie de la situation économique, Groupe E a pris la décision de se séparer de son secteur « électroménager ». Six de ses neuf points de vente et de service seront fermés à la fin de l’année, tandis que les trois magasins restants seront pris en charge par l'équipe de direction de ce secteur d’activité. Cette décision vise à préserver 28 postes de travail, tout en garantissant la continuité des activités liées à la vente, au service et à la maintenance des produits d’électroménagers.
Le secteur du commerce de détail et plus particulièrement celui de l'électroménager sont marqués par une forte concurrence exercée par les grandes enseignes de distribution. En outre, l'essor du commerce en ligne et des plateformes numériques comparatives ont remodelé la manière dont les consommateurs accèdent aux produits et effectuent leurs achats. Cette réalité a comme conséquence une baisse du chiffre d’affaires et une érosion des marges.
Dans ce contexte difficile, Groupe E est contraint de restructurer ses activités. Le groupe cessera la vente de produits d'électroménagers et les services s’y rapportant à compter du 31 décembre de cette année, ainsi que l'installation de cuisines à compter du 31 mars 2024. La société Robert Gasser SA, dont Groupe E est l'unique actionnaire, ainsi que les points de vente de Châtel-St-Denis et Gland de la société Groupe E Plus SA seront repris par leur équipe de direction et deviendront indépendants de Groupe E. Cette décision permettra la poursuite des affaires et présente l'avantage de préserver 28 postes de travail.
Période de consultation
En fonction des résultats de la procédure de consultation, la fermeture des six magasins impliquera la suppression de 32 postes de travail (28 EPT). En outre, Groupe E, en tant qu'employeur responsable, s’engage à rechercher des solutions alternatives pour les employé·e·s concerné·e·s, en explorant notamment les possibilités de réaffectation en interne. Le cas échéant, un plan social sera élaboré en partenariat avec le syndicat SYNA et la Commission du personnel de Groupe E Plus, afin de garantir une transition aussi fluide que possible.
Groupe E tient à souligner à l’intention de la clientèle que toutes les garanties relatives aux produits achetés demeurent valables. En outre, le site de vente en ligne propose l’assortiment complet de produits, offrant la commodité de la livraison à domicile. Le service clients reste joignable au 026 351 10 00.
Groupe E remercie sa fidèle clientèle et exprime sa profonde gratitude envers ses employé·e·s pour leur dévouement et leur engagement tout au long de ces années, tout en regrettant cette décision difficile.