Cottens inaugure son nouveau bâtiment de l’édilité et son chauffage à distance
Le 23 février prochain à Cottens, le nouveau bâtiment communal de l’édilité et le nouveau réseau de chauffage à distance de Groupe E seront conjointement inaugurés. Mises en fonction au début du mois, ces infrastructures seront accessibles au public le samedi matin 24 février. L'aboutissement de ce projet représente un modèle de collaboration entre les secteurs public et privé, et démontre un engagement fort pour la transition énergétique.
Initié en 2019, ce projet avait comme objectif principal d'établir un réseau de chauffage à distance. Les autorités communales ont saisi l'opportunité de la construction de la centrale de chauffage pour y adjoindre le nouveau bâtiment communal de l'édilité.
Polyvalent, le nouveau bâtiment communal offre des espaces de stationnement pour les véhicules de la voirie, des locaux pour le personnel, mais il abrite également les infrastructures indispensables au chauffage à distance, soit une chaudière d'une puissance de 600 kW et un silo dédié au stockage des plaquettes de bois forestier.
Sur sa toiture, des panneaux photovoltaïques produisent 98’000 kWh/an et assurent l'autonomie électrique du bâtiment, du système de chauffage, de la déchetterie ainsi que la station de pompage (STAP), qui permet d’acheminer les eaux usées de la commune à la STEP d’Autigny.
Autre atout : le bâtiment est situé à la périphérie de Cottens, proche de la déchetterie, ce qui permet d’éviter que les camions livrant le bois ne circulent au cœur de l’agglomération.
Un chauffage à distance en deux étapes
Le système de chauffage à distance a été mis en place en deux phases. La première phase visait à garantir l'approvisionnement en chaleur de la résidence St-Martin et de la piscine grâce à l'installation d'une centrale à gaz d’appoint et de secours de 700 kW. La deuxième étape a consisté en la construction d'un nouveau réseau de 850 mètres, connecté au réseau existant de la commune via une sous-station, nécessitant même un forage dirigé sous le ruisseau de Cottens.
Ce réseau fournit désormais de la chaleur et de l'eau chaude sanitaire aux bâtiments communaux et administratifs, aux écoles, à la salle de sport, au home médicalisé et à la piscine. Cette infrastructure est conçue pour permettre des extensions futures, offrant ainsi la possibilité de raccorder de nouvelles constructions ou d'étendre le réseau pour répondre aux besoins croissants de la commune.
Une bonne collaboration au service de la transition énergétique
La collaboration fructueuse entre la Commune, le Canton, la corporation forêt Sarine et Groupe E illustre l’engagement de tous en faveur de la transition énergétique. 2'000 à 2'500 m3 de plaquettes de bois de la région seront nécessaire à l’alimentation de chauffage à distance ; leur livraison sera assurée par la corporation forêt Sarine. Cela équivaut à 186’000 litres de mazout, soit une réduction de 576 tonnes de CO2.
Journée portes ouvertes
Une journée portes ouvertes se déroulera le samedi 24 février à partir de 10h00, à la Route de Chavailles 27, 1741 Cottens. Des spécialistes seront présent·e·s pour répondre aux questions des visiteurs, et un apéritif, accompagné de biscômes et de marrons chauds, sera servi dans les locaux de l’Edilité. La manifestation se clôturera vers midi.
La transition énergétique accessible à toutes et tous
Solution durable, locale et silencieuse, le chauffage à distance connaît un vaste essor ces dernières années, notamment dans les zones densifiées où cette solution s’avère particulièrement adaptée. Il apporte une contribution importante à la décarbonation de notre consommation d’énergie. Groupe E en exploite à ce jour plus d’une soixantaine en Suisse occidentale.
Le concept du CAD est simple : une centrale produit tout d’abord de l’eau chaude à partir de ressources naturelles, telles que des plaquettes de bois forestier de la région, de l’eau d’un lac ou d’une rivière, ou d’autres sources de chaleur. L’eau chaude ainsi obtenue est ensuite injectée dans un circuit de conduites souterraines formant une boucle. Grâce à des échangeurs de chaleur, l’énergie distribuée chauffe les bâtiments et l’eau chaude sanitaire, aussi bien chez les particuliers que dans des locaux industriels et des édifices publics. Quant aux chaudières individuelles, elles sont supprimées et remplacées par une installation réduite et compacte.