Pierre Varenne élu à la présidence de Groupe E
Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC
Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue hier à La Tour-de-Trême, les actionnaires de Groupe E ont élu Pierre Varenne en qualité de président du Conseil d’administration. Il succède à Claude Lässer, qui n’a pas sollicité de nouveau mandat. Secrétaire général adjoint du Département du développement territorial et de l’environnement du canton de Neuchâtel, Lionel Panchaud a été élu nouvel administrateur.
Jusqu’ici administrateur de la société, Pierre Varenne a été élu hier en tant que président du Conseil d’administration de Groupe E. Citoyen suisse et français, né en 1958 et ingénieur électricien de formation, Pierre Varenne a intégré le Conseil d’administration de Groupe E en 2017. Il est actuellement conseiller indépendant spécialisé dans la stratégie d’innovation, la mobilité et les nouvelles énergies. Il a réalisé la totalité de sa carrière professionnelle dans l’industrie, au sein du Groupe Michelin, dans des domaines liés à l’innovation. Il a notamment dirigé le centre de recherche Michelin de Givisiez de 2006 à 2020. Le Conseil d’administration et Groupe E lui souhaite plein succès dans sa nouvelle fonction.
Les actionnaires de Groupe E ont ensuite pris congé de Claude Lässer, qui a présidé le conseil durant 12 ans, saluant son engagement sans faille et la qualité de sa contribution. Ils ont également adressé tous leurs remerciements à M. Beat Vonlanthen, qui a assumé la tâche de vice-président durant 12 ans, et M. Matthieu Erb, administrateur, tous deux n’ayant pas sollicité de nouveau mandat.
L’assemblée a élu Lionel Panchaud, secrétaire général du Département du développement territorial et de l’environnement du canton de Neuchâtel (DDTE), qui siègera au sein du Conseil d’administration en tant que représentant du canton du Neuchâtel.
Un dividende à la baisse
Après une année 2022 difficile, le Conseil d’administration est conscient des incertitudes du marché de l’énergie et des enjeux du financement de la transition énergétique. Il a proposé la distribution d’un dividende de 4,10 CHF par action, alors que ce dividende était de CHF 4.35 en 2022. L’assemblée a accepté cette proposition. Les actionnaires ont également approuvé le rapport de gestion et les comptes 2022 et ont donné décharge aux organes sociaux.
L’assemblée générale a au surplus a adopté les autres propositions soumises à l’assemblée générale, à savoir la révision partielle des statuts de Groupe E SA et la réélection de l’organe de révision.