Sonvilier rejette le projet de parc éolien des Quatre Bornes
Quatre ans après une première consultation, les habitantes et les habitants de Sonvilier ont une nouvelle fois rejeté la partie bernoise du parc éolien des Quatre Bornes. Malgré les efforts considérables déployés depuis le dernier vote pour adapter et améliorer le projet en fonction des nouvelles exigences environnementales et des attentes locales, la population de Sonvilier a choisi de ne pas soutenir cette initiative par plus de 53,6%. Le comité d’initiative, ainsi que la Société des Forces Électriques de La Goule SA (SEG) et Groupe E Greenwatt SA, respectent cette décision.
Déception pour le comité et la Sàrl
Le comité d'initiative, qui a œuvré sans relâche pendant ces quatre dernières années pour informer et sensibiliser la population, prend acte de ce résultat. «Malheureusement, la population n’a majoritairement pas saisi l'importance de cette opportunité, pour Sonvilier et pour le pays», soulignent Pascal Gilomen et Christian Steiner, membres du comité. Du côté de la Sàrl La Joux-du-Plâne–L’Échelette, le président Jean-Michel Christen ne cache pas non plus son immense désappointement. «Ce projet était un modèle de développement local, et nous sommes déçus que les Potets n’en aient pas mesuré le potentiel. Mais c’est le jeu de la démocratie, et nous le respectons», ajoute-t-il.
Poursuivre l’engagement en faveur des énergies renouvelables
La Société des Forces Électriques de La Goule SA (SEG) respecte également la décision négative du souverain de Sonvilier, laquelle ne remet nullement en question sa volonté de proposer à terme davantage d’électricité renouvelable à sa clientèle. En sachant que le besoin en électricité va augmenter à l’avenir, la SEG continuera d’assumer ses responsabilités en tant que fournisseur d’énergie, comme elle le fait depuis 130 ans, en visant la qualité et la continuité de sa fourniture grâce à une production d’électricité renouvelable et, autant que faire se peut, régionale également.
Se concentrer sur la partie neuchâteloise du parc
Ce résultat marque l'arrêt du développement de la partie bernoise du projet. Groupe E Greenwatt SA concentrera désormais ses efforts sur la réalisation de la partie neuchâteloise du parc, dont la procédure d'autorisation est en phase finale. «Le potentiel éolien inexploité de la Suisse demeure important: les sites propices à l’installation d’éoliennes sont nombreux, mais les projets ne pourront pas se concrétiser sans le soutien de la population», souligne Luca Savoldelli, responsable de Groupe E Greenwatt SA. Malgré la déception pour ce résultat, Groupe E Greenwatt SA poursuit son engagement en faveur des énergies renouvelables et de la transition énergétique de manière respectueuse et durable, comme elle le fait depuis 2007, année de sa fondation.
Une «éolienne citoyenne» plus modeste
Le résultat de cette votation ne met toutefois pas un terme à la création de la «Société coopérative l’éolienne citoyenne des Quatre Bornes». Celle-ci verra le jour pour la partie neuchâteloise du parc et permettra à la population de Val-de-Ruz de participer financièrement à la construction de l’une des 3 éoliennes prévues. Cette manière inédite de se positionner positivement en investissant dans un projet durable, rentable, et surtout iconique de notre région, se concrétisera donc, mais de manière plus modeste.
Un grand merci à celles et ceux qui y ont cru
Tous les acteurs impliqués dans le projet tiennent à exprimer leurs remerciements aux habitantes et habitants de Sonvilier pour leur participation active au processus démocratique et témoignent leur reconnaissance à toutes celles et ceux qui ont cru en ce projet et travaillé à sa réalisation.