À Romont, Groupe E et l’ECPF signent un nouveau projet énergétique d’envergure

Après le site d’AgriCo à St-Aubin, Groupe E et l’Etablissement cantonal de promotion foncière (ECPF) poursuivent leur collaboration sur le site de La Maillarde, à Romont (FR). Un projet qui montre comment, grâce à une gestion efficiente des énergies, on peut conjuguer développement économique et transition énergétique.

L’ECPF et Groupe E ont signé un contrat énergétique global pour le quartier de La Maillarde à Romont. D’une durée de 40 ans, le contrat comprend à la fois la fourniture de chaleur – y compris la valorisation des rejets de chaleur interne, la mise à disposition d’une infrastructure microgrid ainsi que la pose de panneaux solaires photovoltaïques. Toutes les installations sont gérées en contracting : l’ECPF mandate Groupe E pour fournir les énergies sur le site et assure l’exploitation, la maintenance et le financement des équipements.

Exploiter les énergies locales
Comme c’est le cas sur le site d’AgriCo, le concept énergétique développé à La Maillarde se veut performant, flexible, durable et local. Il valorise au maximum les sources d’énergies présentes à proximité du site et en fait profiter tous les acteurs du quartier. La mutualisation des infrastructures évite le surdimensionnement des installations et permet d’optimiser la gestion des flux énergétiques.

Véritable modèle de collaboration énergétique au niveau industriel, le concept s’inscrit parfaitement dans la stratégie de l’ECPF, orientée sur la production d’énergies renouvelables et la mise en place d’une économie circulaire.

Un exemple d’efficience et de gestion intelligente
Concrètement, le site est fourni en chaleur par le réseau de chauffage à distance ROMCAD de la commune de Romont. Ce réseau, géré par Groupe E, est alimenté principalement par des plaquettes issues de l’exploitation forestière locale ainsi que par la chaleur récupérée des installations de torréfaction de l’usine Nespresso de Romont. La menuiserie industrielle Framo, située à proximité du site La Maillarde, fournit également de la chaleur renouvelable au site industriel, issue de la valorisation de ses chutes de bois. A noter que durant les périodes de grands froids, un appoint au gaz est prévu pour garantir la fourniture de chaleur.

Pour la partie électrique, un réseau microgrid est créé à l’échelle du quartier. Il est alimenté par une centrale photovoltaïque d’une puissance de 1 MW installée sur le toit d’une entreprise du site. Grâce à ces panneaux solaires, il est possible de produire chaque année environ 1 GWh d’électricité ; une énergie 100 % renouvelable entièrement dévolue aux utilisateurs du site.

Tourné vers l’avenir
Propriété de l’ECPF, le quartier de La Maillarde était, jusqu’en 2016, occupé par la multinationale Tetra Pak. Plusieurs entreprises évoluant dans différents secteurs économiques sont actuellement locataires des surfaces du site. Dès 2025, le manufacturier horloger Rolex s’y installera, créant ainsi quelque 250 nouveaux emplois dans la région.

Selon l’évolution du site, d’autres sources de production d’énergie pourront être envisagées. Le projet définitif prévoit en effet une surface de 40'000 m2, contre 19'000 m2 actuellement.

Service de presse de Groupe E,
T +41 26 352 54 33
communication@groupe-e.ch

André Schoenenweid, Directeur ECPF,
T +41 26 347 34 80
andre.schoenenweid@ecpf.ch

ECPF
L’Etablissement cantonal de promotion foncière (ECPF) est un établissement autonome de droit public, officiellement fondé le 1er octobre 2020 et inscrit au Registre du commerce depuis avril 2021. L’ECPF est chargé de l’acquisition, du développement et de la mise à disposition de sites industriels dévolus à des activités économiques. Il est au bénéfice d’un mandat de prestations octroyé par le Conseil d’Etat et est dirigé par un Conseil d’administration, présidé par le Directeur de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle.