Les tarifs de l’électricité baisseront en 2025
Groupe E va baisser les tarifs de l’électricité dès le 1er janvier 2025. Le prix du kilowattheure de Groupe E s’élèvera à 27.75 centimes en moyenne, soit une baisse de 11.2 % par rapport à 2024. La détente des prix sur les marchés européens de l'électricité, la baisse des coûts du réseau et des réserves nationales d’électricité en sont les raisons principales.
Après les augmentations des tarifs de l'électricité en 2023 et 2024 en raison de la crise énergétique et des prix records du marché, la situation s’est détendue ces derniers mois et permet à Groupe E d’annoncer une baisse de 11,2% de ses tarifs, soit -3.5 ct/kWh pour un tarif de 27.75 ct/kWh en moyenne.
Les raisons les plus importantes sont la baisse des prix du marché, des tarifs d’utilisation du réseau et de la taxe sur les réserves d’électricité. Ces facteurs ne permettent toutefois pas un retour aux tarifs d’avant la crise énergétique.
Le tarif varie en fonction du profil de consommation, dont voici deux exemples :
La liste détaillée des prix est disponible sur le site de Groupe E. Un calculateur permet de simuler sa facture d’électricité.
De nombreux défis à relever
Les fluctuations des tarifs applicables à la clientèle au bénéfice de l’approvisionnement de base démontrent l’ampleur du défi d’un approvisionnement sûr en électricité, d’autant plus que les prix du marché demeurent fluctuants et les besoins en électricité croissants. Groupe E poursuit donc ses projets afin d’augmenter sa propre production et offrir ainsi des tarifs aussi stables et compétitifs que possible.