Une journée portes ouvertes pour découvrir le monde de l'intégration des personnes en situation de handicap
Le Centre d'Intégration Socioprofessionnelle (CIS) et Groupe E collaborent activement pour favoriser l'intégration des personnes en situation de handicap sur le marché de l'emploi. Le vendredi 7 juin, ils organiseront une journée portes ouvertes qui s’inscrit dans le cadre des 10 ans de l’adhésion de la Suisse à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. L’occasion pour tout un chacun de découvrir cette collaboration de longue date.
Cet événement organisé le 7 juin s’inscrit dans le cadre des Journées nationales d’action, marquant le dixième anniversaire de l’adhésion de la Suisse à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).
De 13h00 à 16h00, le public pourra visiter l'atelier intégré et des ateliers d'assemblage des tableaux électriques de Matran. Cette journée offre une occasion unique de découvrir cette collaboration. Des représentants des deux partenaires répondront aux questions et partageront leur vision de l'inclusion sociale et professionnelle.
« L'organisation d'une journée portes ouvertes est une excellente occasion de mettre en lumière le travail accompli par nos équipes », explique Elisabeth Mauron-Hemmer, directrice du CIS. « C'est également une opportunité pour les bénéficiaires d'inviter leur famille et leur montrer leurs tâches quotidiennes. Notre objectif dépasse même cet événement : en invitant l'ensemble des entrepreneurs fribourgeois, nous souhaitons promouvoir une culture d'inclusion et de diversité au sein du monde professionnel. »
Une collaboration de longue date entre le CIS et Groupe E
Fondé en 1962, le CIS, anciennement la Fondation des AOPH, s'est érigé en référence dans le domaine de l'accompagnement et de la réadaptation professionnelle. En tant que fondation privée à but non lucratif fonctionnant comme une entreprise sociale, il offre un environnement de travail inclusif à plus de 140 bénéficiaires d'une rente AI. Grâce à un environnement et des mesures adaptés, il facilite leur réintégration dans le monde professionnel.
La collaboration avec Groupe E (anciennement les EEF) a débuté dans la zone artisanale des Daillettes dès la création du CIS, principalement autour de la révision et l’entretien des compteurs électriques. Le métier a évolué avec l’arrivée des compteurs intelligents ; les tâches se sont orientées vers le démontage des anciens compteurs et le recyclage des composants. Aux activités liées aux compteurs se sont ajoutées des travaux de montage de tableaux électriques dès 2014.
La collaboration s’est encore renforcée en août 2017 lorsque Groupe E a intégré sur son site de Matran un atelier du CIS pour la construction et l'aménagement des tableaux électriques. Sept bénéficiaires y travaillent quotidiennement. Cet atelier permet aux personnes en réinsertion professionnelle de s’immerger dans le monde industriel. Elles y développent leurs compétences tout en contribuant activement à l’activité de Groupe E.
« Nous sommes fiers de célébrer cette collaboration avec le CIS », déclare Michel Beaud, membre de la direction de Groupe E et directeur général DTI. « Elle illustre parfaitement notre engagement en faveur de l’inclusion et de la diversité sur le lieu de travail. Elle s’aligne avec les valeurs d’ouverture et de respect de Groupe E. »