CECB® et CECB® Plus

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Le CECB® est un outil utilisé pour évaluer la performance énergétique des bâtiments. Il s’agit de l’étiquette-énergie officielle suisse qui catégorise les bâtiments sur une échelle de sept classes (de A à G), en fonction de l’efficacité de leur enveloppe thermique, de leur bilan énergétique global et de leurs émissions directes de CO2

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CECB®

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Uniforme au niveau national, le certificat offre une évaluation objective de l'efficacité énergétique du bâtiment. Nécessairement réalisé par un expert certifié ou une experte certifiée, le CECB® est restitué au propriétaire sous la forme d’un rapport de quatre pages qui donne un aperçu de l’enveloppe du bâtiment ainsi que de la technique à l’état actuel, les résultats de l’évaluation et les recommandations pour une rénovation éventuelle. Le document est valable 10 ans. 

À noter que lors de la vente d'un bien immobilier, le CECB® n'est demandé qu’au moment du dépôt de l'acte de vente au registre foncier. Procédez néanmoins à la commande de la prestation dans les meilleurs délais.

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CECB® Plus

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Le CECB® Plus comporte un rapport de conseils avec des variantes d’assainissements. Ceci afin d’aider les propriétaires dans leurs démarches de rénovation. 
Complémentaire au certificat énergétique, le CECB® Plus propose :

  • des propositions de variantes d'assainissement.
  • une priorisation des mesures (du paquet de mesures minimal jusqu’à une amélioration maximale de la performance énergétique).
  • une aide à la décision, une évaluation de l’investissement nécessaire ainsi que de l’économie sur les frais d’exploitation.
  • un conseil neutre et un soutien professionnalisé dans le choix des mesures de rénovation.

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Subventions

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Des subventions cantonales ou communales ou soutiens financiers peuvent être attribués dans le cadre de projets de rénovation. En fonction du canton où se situe le bâtiment, il existe notamment une subvention pour l’établissement d’un CECB® Plus. La demande de subvention est à établir par le propriétaire, avant intervention de l’expert ou de l’experte.

Apprenez-en plus en cliquant sur les liens ci-dessous ou en vous rendant directement sur le site Internet de votre commune. 

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Experts et expertes CECB

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Foire aux questions

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Comment se déroule un CECB et combien de temps prend-il à être établi ?

Un expert certifié visite le bâtiment pour collecter toutes les informations nécessaires et générer le certificat. Au préalable, le propriétaire doit fournir les plans du bâtiment ainsi que les données de consommation de chauffage, d'eau chaude et d’électricité des trois dernières années. En général, le processus peut prendre entre 4 et 6 semaines ou à définir avec l’expert. Le certificat CECB est ensuite délivré sous forme papier et électronique.

Le CECB reste-t-il valide lors de la vente de ma maison et a-t-il un impact sur sa valeur de revente ?

Oui le CECB est propre à un bâtiment et non à un propriétaire. Sa validité est de 10 ans. 

Non, le CECB n’augmente pas le prix de vente.

Que se passe-t-il si mon bien immobilier reçoit une mauvaise classe énergétique ?

Une mauvaise classe énergétique représente une occasion d'identifier et de mettre en œuvre des améliorations significatives. En suivant les recommandations du rapport, vous pouvez notamment améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment, augmenter son confort et réduire les coûts énergétiques.

Je suis locataire. Est-ce que je peux commander un CECB ?

Non. Seul votre propriétaire peut entreprendre ces démarches.

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N'hésitez pas à nous contacter au 026 352 52 52