Évolution des tarifs de reprise de l’énergie photovoltaïque
Groupe E met en place un nouveau système de rémunération de l’électricité issue des installations photovoltaïques, afin de s’aligner avec la loi sur l’électricité, qui entrera en vigueur en 2026. Dès 2025, le modèle de rétribution trimestriel sera basé sur les prix du marché à la place d’un prix identique toute l’année. Le prix pour la garantie d’origine augmentera de 3 à 4 ct/kWh.
La transition énergétique est en route, les propriétaires de panneaux photovoltaïques sont de plus en plus nombreux et c’est une bonne nouvelle ! En 2023, l’énergie solaire couvrait plus de 8,25 % de la consommation nationale d’électricité, une hausse de près de 20 % par rapport à 2022.
Ce développement pose toutefois des défis. L’énergie photovoltaïque est en effet produite principalement en été, période durant laquelle la demande est inférieure à l’offre. En hiver, la situation s’inverse, avec seulement un quart de la production. Les prix sur les marchés de l’électricité varient à leur tour en fonction des saisons ; ils sont bas en été et haut en hiver.
Un modèle plus juste, en cohérence avec les prix du marché
Dès le 1er janvier 2025, Groupe E adopte un modèle de rétribution de l’énergie reprise en adéquation avec les prix du marché. Ce modèle repose sur trois éléments clés :
- Le prix de référence du marché trimestriel, communiqué par l'Office fédéral de l’énergie (OFEN), reflète l'évolution de l’offre et de la demande en électricité. Ce tarif ne génère pas de bénéfices pour Groupe E. L’entreprise payera aux autoproducteurs le prix que l’entreprise obtient elle-même sur le marché.
- Afin de protéger les investissements consentis par les propriétaires d’installation, un prix minimal est garanti. Ce prix plancher permet de garantir l’amortissement de l’installation, même quand les prix du marché sont bas. Ce prix plancher, qui concernera les mois d’été, sera fixé par le Conseil fédéral lors du premier trimestre 2025.
- La garantie d’origine, propre à chaque gestionnaire de réseau de distribution, passera de 3 à 4 ct/kWh dès 2025.
Ce modèle remplace la rétribution à prix fixe de 14,45 centimes/kWh pratiquée jusqu’ici (11.45 ct/kWh pour l’énergie et 3 ct/kWh pour la garantie d'origine). La transition vers le système de rétribution trimestriel, répond à une recommandation de l’Association des entreprises électriques suisses, visant à améliorer la flexibilité et la transparence des tarifs. Ce modèle, en cohérence avec les prix du marché, permettra aux autoproducteurs de continuer à rentabiliser leurs investissements en les protégeant de prix du marché trop bas en été par exemple.
Il est également plus juste à l’égard des clients captifs, dès lors que l’énergie reprise se retrouve dans les tarifs de l’approvisionnement de base. A noter que la différence entre le prix de l'énergie fournie par Groupe E dans le cadre de l'approvisionnement de base, et le tarif de reprise, s'explique par la composition du prix. Le tarif d'approvisionnement inclut non seulement le coût de l'énergie elle-même, mais aussi les frais liés à son acheminement via les réseaux électriques et les taxes étatiques, couvrant ainsi tous les aspects d'une livraison au client final, quel que soit le moment de sa consommation. En revanche, le tarif de reprise proposé par Groupe E rémunère uniquement l'énergie produite par les autoproducteurs, sans inclure les coûts d'infrastructure réseau ni les taxes.
Des pratiques responsables pour optimiser la transition énergétique
Au niveau suisse, Groupe E est l’entreprise avec le plus grand nombre d’installations photovoltaïques raccordées à son réseau et cette énergie représentait en 2023 12% de l’électricité distribuée sur son réseau. Groupe E encourage les nouveaux propriétaires d’installations photovoltaïques à adopter des bonnes pratiques pour optimiser l’utilisation de leur production et renforcer leur contribution à la transition énergétique :
- Dimensionner correctement l’installation pour équilibrer la production et la consommation.
- Maximiser l’autoconsommation, car elle reste plus rentable que la revente, par exemple en rechargeant son véhicule électrique ou en faisant fonctionner son lave-vaisselle lorsque l’installation produit son énergie.
- Faire appel à des experts pour la maintenance et l’installation afin de garantir une performance optimale.
- Améliorer l’efficacité énergétique du logement en tenant compte de l’isolation, du système de chauffage et des appareils électriques par exemple.
Vers un avenir plus durable
Même avec le nouveau modèle de rétribution trimestriel, un investissement dans une installation photovoltaïque demeure intéressant. Il contribue de surcroît au développement des énergies renouvelables et locales, à réduire notre dépendance à l’égard des énergies fossiles et des pays voisins ainsi qu’à répondre aux besoins croissants en électricité permettant la décarbonation.
Dès 2026, tous les gestionnaires de réseau de Suisse adopteront ce modèle, qui fait suite à l’acceptation de la loi sur l’énergie par le peuple en juin dernier.