Groupe E, acteur responsable de la transition énergétique

Groupe E a pris connaissance du communiqué de presse relatif à l’état supposé de la Sarine diffusé hier par le WWF, Pro Natura, la Fédération des sociétés de pêche (FFSP) et l’association La Frayère. En tant qu’acteur actif de la transition énergétique et producteur d’électricité d’origine renouvelable, Groupe E respecte pleinement la législation en matière de protection des eaux, est attentif à l’état environnemental de la Sarine, et réfute ainsi le constat des associations. 

 

Groupe E s’engage en faveur de l’environnement et cherche à trouver un juste équilibre entre la production d’électricité et la protection de la nature dans le respect de la législation. L’état de santé de la Sarine est monitoré depuis de nombreuses années et sa situation écologique connue. 
Groupe E n’a d’ailleurs pas reçu de rapport, ni de la part d’associations indépendantes, ni de la part d’instances étatiques établissant une aggravation de la situation écologique en aval du barrage de Rossens induite par la production hydroélectrique. 

 

Quant aux allégations relatives à des retards dans la réalisation de crues artificielles, elles sont absolument infondées et Groupe E n’a bénéficié d’aucune dérogation concernant ses obligations d’assainissement. La loi fédérale sur la protection des eaux de 2011 prévoit en effet la réalisation des mesures d’assainissement d’ici à 2030, ce à quoi Groupe E œuvre quotidiennement.

 

Indépendamment de ces procédures fédérales, Groupe E a réalisé, de manière volontaire et anticipée, sur demande et avec l’autorisation du Canton de Fribourg, un test de crue artificielle les 14 et 15 septembre 2016. Cette crue, monitorée par des spécialistes et des chercheurs, a permis de redynamiser le lit du cours d’eau et de tirer de riches enseignements pour les futures mesures d’assainissement du charriage. Référence est faite à ce propos à l’étude de l’EPFL du 25 avril 2019

 

La décision d’abaisser le niveau maximal du lac de la Gruyère en 2009 a été motivée par la nécessité d’assurer la sécurité des populations en aval du barrage de Rossens jusqu’à l’Aar. Elle a été prise suite aux fortes précipitations de 2005, ayant conduit à des inondations à travers le pays. C’est le lieu de rappeler que les aménagements hydrauliques sur la Sarine ont aussi pour but de contribuer à la protection contre les dangers naturels.

 

Cela étant, Groupe E soutient activement les mesures d’assainissement des cours d’eau. L’entreprise continuera à collaborer avec les parties prenantes pour trouver des solutions adéquates afin de remplir sa mission de produire une électricité indigène et renouvelable pour les habitants du canton de Fribourg, tout en préservant au mieux la biodiversité et en veillant aux dangers naturels.