Groupe E et la HEIA-FR renforcent leurs collaborations en signant un accord de partenariat

Dans un environnement technologique en pleine mutation, avec la digitalisation et les enjeux de durabilité, les instances dirigeantes de Groupe E et de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) ont paraphé aujourd’hui un accord visant à intensifier leurs collaborations dans le cadre de projets d’étudiant·e·s ainsi que dans le domaine de la recherche et du développement. L’accord vise également à renforcer la promotion des carrières féminines dans l’ingénierie.

Groupe E s’adapte en permanence à un environnement en constante évolution. Pour ce faire, l’entreprise s’appuie notamment sur des partenaires académiques de premier plan permettant d’explorer les thèmes novateurs dans les domaines de l’énergie et de la transition énergétique. Pour la HEIA-FR, il est très important d’être en phase avec les enjeux technologiques les plus actuels et avec les attentes et besoins des futurs employeurs. Groupe E et la HEIA-FR ont ainsi conclu un accord visant à développer des travaux de recherche et de développement et des collaborations avec des étudiant·e·s.

Pour les deux partenaires, il s’agit aussi de promouvoir les femmes dans le domaine de l’ingénierie, où elles sont encore largement sous-représentées. « Cette collaboration vise notamment à renforcer l’attractivité des métiers et des carrières dans l’ingénierie auprès des étudiantes au travers d’une série de mesures concrètes de promotion. Nous prévoyons ainsi de décerner un prix à la meilleure étudiante et d’organiser des séances d’information à la fin des études du degré secondaire II », s’est réjoui Jacques Mauron, directeur général de Groupe E, lors de la signature de l’accord.

« La HEIA-FR se réjouit de renforcer ses collaborations multiples avec Groupe E par cet accord-cadre. Les thématiques et défis liés à l’énergie mobilisent particulièrement les jeunes générations. Développer des solutions durables implique de lier le souci pour l’avenir de notre planète au développement de compétences techniques qui permettent de bien analyser et comprendre les enjeux. Cette approche ouvre non seulement des perspectives professionnelles intéressantes mais donne aussi du sens. Nous nous réjouissons d’agir ensemble avec Groupe E dans les domaines de la recherche appliquée et du développement des enseignements en ingénierie », a souligné Jean-Nicolas Aebischer, Directeur de la HEIA-FR.

Un comité de pilotage coordonnera les activités et contribuera à la mise en place rapide de projets novateurs. Cela pourra se faire dans le cadre de travaux d’étudiant.e.s, de mandats et de projet de R&D nationaux ou européens. Groupe E sera représenté au sein de ce comité par la responsable du réseau MT/BT Neuchâtel, le responsable de l’Innovation et de la veille technologique et le directeur Solutions Energies. Une professeure de la filière de Génie Electrique, le responsable de l’Institut de recherche appliquée en systèmes énergétiques (ENERGY) et le responsable de la Ra&D de la HEIA-FR représenteront la HEIA-FR.

Photos à télécharger :

Lien Photo 1 : Les signataires de l’accord.

De gauche à droite : Jacques Bersier, Directeur adjoint et Direction Ra&D, HEIA-FR, Jacques Mauron, Directeur général Groupe E, Jean-Claude Barras, Directeur Solutions énergies Groupe E,
Jean-Nicolas Aebischer, Directeur HEIA-FR.

Lien Photo 2 : MM. Mauron et Aebischer avec les membres du comité de pilotage :

De gauche à droite :

Jacques Mauron, Florian Buchter, Responsable innovation et veille technologique Groupe E, Ioana Preda, Prof. Génie Electrique, HEIA-FR, Jacques Bersier Directeur adjoint et Direction Ra&D, HEIA-FR, Jean-Philippe Bacher, Responsable de l’Institut ENERGY et du Transfert Technologique, HEIA-FR, Ana Nazare, Responsable réseau MT/BT Neuchâtel Groupe E, Jean-Claude Barras, Directeur Solutions énergies
Groupe E, Jean-Nicolas Aebischer.