Groupe E devient le fournisseur d’électricité de la Commune de Cornaux
Dès le 1er janvier 2021, Groupe E fournira en électricité les 1'600 habitants de la Commune de Cornaux et exprime une fois de plus son attachement pour le canton de Neuchâtel.
La Commune de Cornaux confie à Groupe E la gestion de son réseau de distribution, ainsi que la fourniture d’électricité de ses habitants. Le changement intervient au 1er janvier 2021. Groupe E distribuera ainsi quelque 6 GWh annuellement et assurera également la gestion de clientèle, la facturation d’électricité ainsi que les prestations liées à l’exploitation et la maintenance du réseau électrique, qui reste la propriété de la Commune, soit un peu plus de 26 kilomètres de lignes électriques, plus de 300 coffrets basse tension et 960 compteurs, que Groupe E remplacera durant le premier semestre de l’année afin d’améliorer l’infrastructure.
Groupe E entend assurer un service de qualité et contribuer à la transition énergétique, notamment en fournissant une énergie régionale, renouvelable et durable et en développant un réseau électrique dit intelligent ‑ le smart grid. Celui-ci permet de gérer les flux électriques de façon optimale, en tenant compte du développement des installations photovoltaïques et du nombre croissant des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Des prestations élargies pour la clientèle
A Cornaux, le changement se fera automatiquement pour la clientèle, qui n’aura rien à entreprendre mais qui bénéficiera de prestations nouvelles. Elle aura ainsi accès au portail clients en ligne, qui permet de consulter ses factures d’électricité, de visualiser sa consommation d’énergie, d’effectuer le relevé de compteur en ligne ou encore de modifier des informations personnelles.
Les tarifs d’électricité pour l’année 2021 sont ceux qui ont été communiqués en septembre et qui sont publiés sur le site internet de la commune de Cornaux.
Présence dans le canton de Neuchâtel
Avec cette nouvelle activité, Groupe E atteste de l’importance qu’il accorde au canton de Neuchâtel. Aujourd’hui déjà, grâce à son réseau, l’entreprise assure l’approvisionnement en électricité à l’ensemble du canton et distribue annuellement 490 GWh à ses 33’000 clients. Plus 70 collaborateurs basés à Corcelles assurent l’entretien de plus de 2'500 kilomètres de lignes haute, moyenne et basse tension, y compris celles de la Commune de Cornaux. Ces cinq dernières années, Groupe E a investi MCHF 65 dans le réseau électrique neuchâtelois. Par le biais de sa société Vuilliomenet Electricité, Groupe E offre en outre quelque 200 emplois, dont 50 places d’apprentissage, dans le domaine des installations électriques, photovoltaïques, de chauffage et de production de froid.