Une nouvelle association pour favoriser la production d’hydrogène neutre en CO2

10.12.2020 – L’hydrogène est l’énergie du futur. Mais en Suisse, il a encore besoin d’un coup de pouce. Sept entreprises énergétiques suisses ont donc fondé l’Association des producteurs de H2. Ainsi réunies, elles vont permettre à la production d’hydrogène neutre en CO2 de percer en Suisse. En effet, l’hydrogène est appelé à jouer un rôle majeur dans la transition vers un système énergétique respectueux de l’environnement.

 

L’hydrogène, dont la formule chimique est H2, devrait notamment avoir son importance dans le secteur de la mobilité, pour remplacer le diesel sur les voies ferrées non électrifiées et dans l’industrie chimique. Dans le domaine de la mobilité, la propulsion par hydrogène convient plutôt au trafic lourd. À titre comparatif, l’avenir des véhicules électriques se situe dans le transport individuel. L’hydrogène affiche un bilan carbone neutre uniquement s’il est produit à partir d’une source d’énergie renouvelable. Idéalement, cette énergie devrait être produite directement par une centrale hydroélectrique ou éolienne. Alors que dans les pays limitrophes, de nombreuses installations de production, parfois de grande envergure, sont envisagées et construites, le développement de tels sites en Suisse ne progresse que très lentement. C’est pourquoi sept entreprises suisses ont fondé l’Association des producteurs de H2 le 10 décembre 2020. Celle-ci a pour but de favoriser le développement de cette production.

 

La Suisse a besoin d’un coup de pouce

Les pays avoisinants reconnaissent le caractère incontournable de la technologie à l’hydrogène pour la transition énergétique, et elle est donc soutenue par les instances étatiques. « La Suisse a encore de la peine à définir le rôle de l’hydrogène dans son système énergétique. De plus, la production d’hydrogène en Suisse n’est pour l’instant possible que dans un nombre restreint d’endroits », explique Arthur Janssen, président de la nouvelle association et responsable Innovation et stratégie chez IWB, le fournisseur bâlois d’énergie. Des obstacles réglementaires doivent encore être levés, et les acteurs en cause ont pour l’heure une expérience encore limitée avec cette technologie. L’Association des producteurs de H2 aspire à combler cette lacune. Elle a notamment pour objectif de diffuser les connaissances sur la production d’hydrogène. Les membres de l’association se soutiendront mutuellement pour la planification et la construction de nouvelles installations. « Les connaissances dont disposent les acteurs, bien qu’en nombre restreint, seront ainsi partagées », précise Arthur Janssen. À cette fin, l’association va collaborer étroitement avec des universités et instituts de recherche.

 

Des membres dans toute la Suisse

Font partie des membres fondateurs de l’association, les fournisseurs d’énergie Elektrizitätswerk Altdorf EWA (Altdorf), OIKEN (Sion), SAK St. Gallisch-Appenzellische Kraftwerke (Appenzell/Saint-Gall), Satom (Monthey), SIG (Genève) et les joint-ventures Swiss H2 Generation (ENGIE Services SA et Groupe E, Granges-Paccot) ainsi que greenH2 (Fritz Meyer AG et IWB, Bâle ; en cours de fondation). Tous les membres planifient, construisent ou exploitent déjà des installations de production d’hydrogène. Ensemble, les membres de l’association ont pour ambition de contribuer à un avenir plus respectueux de l’environnement. L’hydrogène vert, en tant que source d’énergie neutre en CO2, sera un élément essentiel pour y parvenir.

 

Code couleurs pour l’hydrogène

Les propriétés chimiques de l’hydrogène sont toujours les mêmes. Mais il existe plusieurs manières de le produire. Certaines sont plus écologiques que d’autres. Un code couleurs a donc été établi pour identifier plus facilement le mode de production d’hydrogène. L’hydrogène vert est produit à partir d’énergie renouvelable. L’hydrogène bleu est tiré de sources fossiles avec stockage du CO2, alors que l’hydrogène gris provient de cette même source, mais sans stockage du CO2. L’association des producteurs de H2 réunit des entreprises qui produisent exclusivement de l’hydrogène vert neutre en CO2.

 

 

Site web de l’association

www.producteursh2.ch

 

Interlocuteurs :

Demandes en français: Laurent Ducrest, Membre du comité de l'Association des producteurs de H2, tél. +41 26 352 54 34; info@h2produzenten.ch

Demandes en allemand: Arthur Janssen, Président de l’association des producteurs de H2, tél. +41 61 275 57 63 ; info@h2produzenten.ch