Publication du rapport de durabilité 2023
Groupe E est désormais tenu de publier un rapport sur les questions non financières. Intitulé rapport de durabilité, il rend compte des questions environnementales, notamment des objectifs en matière de CO2, des questions sociales, des questions de personnel, du respect des droits de l’homme et de la lutte contre la corruption. Le rapport 2023 dresse un état des lieux et contient la liste des indicateurs clés du groupe. S’agissant des objectifs, Groupe E entend baisser ses propres émissions de CO2 de 15% d’ici à 2026. En matière de mixité, Groupe E vise 30% de directrices, 30% de cadres et 20% de collaboratrices d’ici à 2032.
Ce premier rapport de durabilité marque une étape cruciale pour Groupe E dont l’engagement social et environnemental est déjà solidement ancré dans sa culture d’entreprise, autour de ses trois valeurs que sont l’ouverture, la durabilité et le respect.
Allier économie et durabilité
Directeur général de Groupe E, Jacques Mauron souligne vouloir « agir activement pour l’accélération de la transition énergétique et le développement des énergies indigènes et renouvelables. Seules les entreprises qui inscrivent leur action dans la durabilité sont appelées à se développer économiquement sur le long terme ». A ce titre, Groupe E a investi en 2023 plus de 180 MCH en faveur de la transition énergétique. En 2024, le budget d’investissement s’élève à 190 MCH.
La publication du rapport coïncide avec l’adoption de la nouvelle stratégie d’entreprise. Groupe E souhaite répondre aux évolutions du monde de l'énergie en mettant les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et la sobriété au cœur de son action et en plaçant les clientes et les clients au centre de ses efforts. Selon Pierre Varenne, Président du Conseil d’administration : « Notre mission est d’accélérer ensemble la transition énergétique. Notre vision est celle d’un monde résolument engagé sur le chemin de la neutralité carbone, où la transition énergétique est vécue ensemble comme une opportunité vers un avenir énergétique sûr et durable ».
Amélioration du bilan carbone
Pour ce faire, Groupe E souhaite baisser ses propres émissions de CO2 de 15% d’ici à 2026. En parallèle, des efforts seront consentis dans les domaines de la production et la fourniture d’énergies, par exemple en utilisant le gaz isolant g3 (Green Gas for Grid) dans le domaine de la haute tension. Les mesures pour réduire les émissions liées à la mobilité pendulaire et professionnelle seront aussi renforcées.
Responsabilité sociale
Groupe E assume aussi sa responsabilité sociale d’employeur favorisant la diversité et l’inclusion. De fait, en matière de mixité, Groupe E vise 30% de directrices, 30% de cadres et 20% de collaboratrices d’ici à 2032. S’agissant du soutien aux communautés locales, Groupe E consacre 0,3% de son chiffre d’affaires au sponsoring culturel et sportif.
Chaîne d’approvisionnement respectueuse
Enfin, la chaîne d'approvisionnement de Groupe E opère selon des critères d’achats durables et sûrs, respectant les droits humains et prohibant la corruption. Concernant le devoir de diligence lié au travail des enfants, Groupe E ne constate aucun signe qui laisse à penser qu’il existe du travail des enfants dans sa chaîne d’approvisionnement.
Poursuite de l’engagement
Ce document dresse un premier état des lieux de l’engagement de Groupe E en matière de durabilité et pose les bases pour les évolutions à venir. Groupe E est conscient que la voie vers une entreprise véritablement durable est un voyage au long cours. Groupe E s’engage à évaluer et d’améliorer continuellement ses pratiques, à fixer des objectifs toujours plus ambitieux et à renforcer la collaboration avec ses parties prenantes pour créer un impact positif durable.
Cadre et périmètre de publication
Pour donner suite à l’émission de l’emprunt obligataire et l’entrée en vigueur de l’art. 964 du CO, Groupe E est désormais tenu de publier un rapport sur les questions non financières. Depuis l’exercice 2023, Groupe E publie de manière séparée du rapport de gestion ses principaux engagements selon les attentes des articles 964a et suivants du code des obligations. Il contient en outre la liste des indicateurs ESG. Il a nommé cette publication « rapport de durabilité ».
Le périmètre du rapport couvre Groupe E SA et toutes les filiales du groupe et ayant été intégralement consolidées selon les Swiss Gaap RPC. Le rapport est approuvé par la Direction générale et par le Conseil d’administration du groupe. Il est disponible en français et allemand sur le site Internet groupe-e.ch/rapport-durabilite.