Nouveau centre d’exploitation à Boudevilliers : un atout pour le réseau et l’environnement

Après un peu plus de deux ans de travaux, le nouveau centre d’exploitation de Boudevilliers, dans la commune de Val-de-Ruz, ouvre ses portes le 11 novembre. Il accueillera 70 collaboratrices et collaborateurs en charge du réseau électrique neuchâtelois. Les projets de nouvelles énergies renouvelables portés par Greenwatt situés dans le canton de Neuchâtel seront gérés depuis ce site. Ce centre promettait d’être un modèle en matière d’efficacité énergétique et d’écologie : promesse tenue !  

Le nouveau centre d’exploitation offre des infrastructures modernes et pratiques, comprenant des bureaux administratifs, une halle de stockage, une station de lavage, une déchetterie, ainsi qu’une vaste halle dédiée aux camions, aux remorques et aux génératrices. Le centre est équipé de zones dédiées aux apprentis qui pourront effectuer des exercices pratiques dans un cadre adapté. Conçu pour répondre aux besoins croissants des équipes, ce site moderne et écologique améliore les conditions de travail des collaborateurs en charge de la gestion, de la construction et de maintenance du réseau électrique, et offre un environnement plus fonctionnel que l'ancien site de Corcelles-Cormondrèche.

Un localisation clé pour une gestion optimale du réseau électrique neuchâtelois

Grâce à son réseau de haute tension, Groupe E assure l’approvisionnement en électricité à l’ensemble du canton de Neuchâtel et distribue annuellement 458 GWh à ses 33’000 clientes et clients. Les collaborateur·trice·s basé·e·s à Boudevilliers assureront l’entretien de plus de 2'500 kilomètres de lignes de haute, moyenne et basse tensions. 

La localisation du site, au cœur du canton de Neuchâtel permet à Groupe E de consolider sa présence et son attachement au canton. Le bâtiment est facilement accessible depuis la route cantonale et l’autoroute, et les équipes en charge du réseau électrique pourront se rendre rapidement sur les lieux d’intervention, un véritable atout pour renforcer la proximité du Groupe avec ses clients. 

“Avec ce futur site, Groupe E se donne les moyens d’accomplir sa mission et jouer ainsi pleinement son rôle d’acteur de la transition énergétique. C’est le fruit de plusieurs années de travail qui offrira aux collaborateurs des locaux et des outils adaptés aux exigences de la construction et de l’entretien du réseau électrique neuchâtelois ” déclare Fabrice Bonvin, membre de la direction et Directeur Distribution électricité.

Un modèle d’éco-responsabilité 

Les aménagements ont été réfléchis en étroite collaboration avec les associations pro-environnementales et le cahier des charges pour la construction de ce centre d’exploitation était ambitieux. Ce nouvel édifice, construit avec le support d’entreprises locales, incarne un véritable modèle en matière de durabilité, de respect de l’environnement et d’optimisation des tâches. La toiture et la façade sud sont équipées de 950 m² de panneaux photovoltaïques, générant près de 200'000 kWh d’électricité par an. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur, tandis qu'un système de refroidissement naturel (« free cooling ») rafraîchira les locaux en été. Les eaux de pluie sont collectées et réutilisées pour la station de lavage et les sanitaires. De plus, une bande paysagère de 10 mètres a été aménagée autour du site pour intégrer harmonieusement les bâtiments dans le paysage du Val-de-Ruz et offrir un refuge à la faune locale. Enfin, une ligne de moyenne tension traversant la zone a été enterrée.

Le nouveau site privilégie la mobilité douce. Des bornes de recharge pour véhicules électriques sont mises à disposition des visiteurs et des employés, et l'accès à vélo est facilité par un abri équipé de stations de recharge et d'un système de vélo-partage. En complément, les transports publics seront accessibles grâce à la ligne CarPostal 424, déviée depuis Boudevilliers en direction de Malvilliers, avec un arrêt spécialement aménagé dès la mi-décembre au giratoire devant le centre d'exploitation et le SCAN. L'investissement s'élève à environ 22 millions de francs et entraînera des retombées économiques significatives, profitant principalement aux entreprises locales.