Le réseau de chauffage à distance fribourgeois s’agrandit
Groupe E reliera plusieurs réseaux de chauffage à distance dans le grand Fribourg afin de réaliser FRICAD III. Ce projet, en ligne avec la stratégie énergétique du canton et le développement durable, valorisera la chaleur produite par l’usine d’incinération SAIDEF à Châtillon et plusieurs chaudières décentralisées. Dès octobre 2015, de nombreux clients industriels et particuliers bénéficieront d’une fourniture de chaleur fiable en tout temps.
Six centrales de chauffe dans l’agglomération fribourgeoise seront raccordées à FRICAD III, le plus grand réseau de chauffage à distance du canton. Avec deux tronçons distincts, FRICAD III s’étendra sur tout le grand Fribourg. L’un d’entre eux reliera les centrales en construction AGYCAD à Granges-Paccot et GIVICAD à Givisiez, l’autre comprendra quant à lui les réseaux existants REXCAD et GOLDCAD à Fribourg ainsi que deux nouvelles installations à construire en périphérie de la ville.
FRICAD I et II totalisent aujourd’hui 23 kilomètres de conduites de chauffage à distance reliant l’usine de valorisation thermique des déchets SAIDEF à Châtillon à différents bâtiments industriels et institutionnels. La première partie du réseau, FRICAD I, réalisée en 2002, dessert l'Agroscope de Posieux et l'Institut agricole de Grangeneuve (IAG). L’extension FRICAD II est opérationnelle depuis 2009 et alimente des bâtiments situés entre Posieux et Villars-sur-Glâne, notamment l’Hôpital fribourgeois – site de Fribourg – et Cremo SA. Avec FRICAD III, le réseau s’étendra jusqu’à Forum Fribourg.
Valorisation d’un maximum d’énergie renouvelable
Environ la moitié de l’énergie thermique générée à SAIDEF par l’incinération des déchets et boues de stations d’épuration est actuellement utilisée pour alimenter les clients branchés sur FRICAD I et II. Avec l’interconnexion des réseaux, l’intégralité de la chaleur disponible pourra être valorisée. Ainsi, le réseau distribuera 120 millions de kilowattheures thermiques par année, soit l’équivalent de la consommation de 24'000 ménages. Grâce à la coopération avec FRIGAZ, les consommateurs raccordés à FRICAD III bénéficieront d’une fourniture de chaleur fiable même lorsque la SAIDEF est arrêtée pour cause de révision ou de panne.
Mise en service prévue en octobre 2015
Les travaux de construction, qui seront mis à l’enquête fin novembre 2014, comprendront l’adaptation des centrales et réseaux existants, la pose de 14,2 kilomètres de conduites souterraines, l’installation de quatre échangeurs de chaleur assurant la connexion à FRICAD II et de deux nouvelles chaudières à gaz. Les premiers kilowattheures seront livrés depuis ce réseau en octobre 2015.
L’investissement global pour FRICAD III s’élève à 19 millions de francs suisses. Groupe E prend en charge la plus grande partie du montant, soit 15 millions de francs, le solde étant financé par les contributions de raccordement au réseau des futurs clients. De plus, le projet bénéficiera d’un soutien financier du canton de Fribourg. En effet, il s’inscrit parfaitement dans la politique énergétique du canton qui encourage la construction de réseaux d’énergie aux fins de chauffage et un recours accru aux sources d’énergie renouvelables.
Granges-Paccot, le 25 novembre 2014