Un nouveau centre d’exploitation pour plus d’efficacité
Groupe E inaugure aujourd’hui son centre d’exploitation à Payerne, dans la Broye vaudoise. Baptisé CentrExBroye, le bâtiment regroupe des équipes auparavant réparties sur plusieurs sites. Grâce à lui, Groupe E améliore son efficacité et réduit durablement les coûts liés au réseau électrique. La nouvelle construction est un modèle en matière d’efficacité énergétique. Il s’agit de la première implantation sur le site de l’Aéropôle II.
Un an et demi après le lancement des travaux, Groupe E inaugure aujourd’hui son nouveau centre d’exploitation, le CentrExBroye situé à Payerne. Le nouveau site réunit cinquante collaborateurs chargés de l’exploitation et de la construction du réseau, les agents technique clientèle ainsi qu’une équipe de gestionnaires administratives, qui étaient auparavant répartis sur des sites à Courgevaux et Payerne. Ce regroupement permet une plus grande efficacité grâce à une simplification des relations de travail, contribue à une gestion du matériel rationnelle et réduit les frais liés aux locations de surfaces.
Le nouveau bâtiment, première implantation sur le site de l’Aéropôle II, se trouve à proximité de l’autoroute A1. Très bien desservi par le réseau routier, l’emplacement permet de se rendre rapidement sur les lieux d’intervention. Sur une parcelle de plus de 8'250 mètres carrés, le centre d’exploitation abrite des bureaux, une halle, des locaux de stockage, des salles de réunion ainsi qu’une cafétéria. Le site comprend également un dépôt extérieur, un couvert à remorques, une station de lavage ainsi qu'un parking pour le personnel.
Engagement en faveur de l’environnement
Tout comme le centre d’exploitation de Sâles, CentrExBroye respecte les normes du label Minergie. Il est équipé d’une pompe à chaleur qui assure le chauffage du site et d’une centrale solaire de 365 mètres carrés pouvant produire annuellement plus de 55'000 kWh d’électricité. Groupe E encourage la mobilité douce en mettant à disposition des bornes de recharge pour véhicules électriques aux collaborateurs et aux visiteurs.
Plus d’efficacité
Groupe E dispose désormais de quatre sites pour l’exploitation du réseau contre neuf en 2007 ; ces sites se trouvent à Payerne, Sâles, Matran et Corcelles. Deux satellites sont maintenus, l’un à Tavel pour tenir compte des particularités linguistiques, l’autre à Château-d’Oex afin de maintenir une capacité d’intervention efficace et une proximité géographique. Groupe E prévoit la construction d’un centre d’exploitation dans le canton de Neuchâtel pour remplacer celui qui est situé à Corcelles et qui est vétuste. La recherche d’un terrain est en cours.
Afin de faire découvrir ce nouveau centre d’exploitation à la population, Groupe E ouvrira ses portes le samedi 2 mai de 10 à 16 heures et y proposera plusieurs activités, notamment la visite du RoadLab, le bus didactique sur l’énergie, la présentation du métier d’électricien de réseau ou encore des animations pour les enfants.
Granges-Paccot, le 1er mai 2015