Electrobroc se réinvente
Electrobroc, le centre d’information sur l’énergie de Groupe E à Broc, présente un nouveau visage. A l’occasion du dixième anniversaire de l’entreprise et du centenaire de l’électrification de sa zone d’activité, Groupe E a rénové une grande partie de l’exposition. Dès aujourd’hui, le public a la possibilité de découvrir un panorama des énergies et de profiter de nouvelles offres de visite.
A l’occasion du double jubilé célébré en 2015 – dix ans d’existence de la société, plus de cent ans d’activité dans les cantons de Fribourg et Neuchâtel – Groupe E a revu les deux tiers de l’exposition d’Electrobroc d’une surface totale de 1'200 m2. Point fort de la visite : le nouveau panorama des énergies qui comprend onze bornes visualisant chacune un agent énergétique différent, comme le pétrole, le solaire, la force hydraulique, la biomasse ou les déchets. A l’aide de ces supports, un guide explique aux visiteurs l’histoire, l’évolution et les enjeux liés à l’utilisation de ces ressources. En outre, des graphiques lui permettent de placer différents aspects tels que la consommation d’électricité ou l’éclairage de nuit dans un contexte mondial et de sensibiliser les visiteurs aux défis globaux.
En outre, un nouveau film apporte des informations dans une perspective plus régionale. Il retrace l’histoire de la production d’électricité dans le canton de Fribourg par l’exploitation de la force hydraulique de la Sarine et met en évidence l’importance de cette source d’énergie locale et renouvelable.
En plus des nouveaux éléments, le parcours comprend les traditionnels points forts comme la démonstration d’effets à très haute tension, unique en Suisse romande, la maquette illustrant le fonctionnement du système de production et de distribution d’électricité ou encore la visite de la centrale hydroélectrique en activité.
Une visite adaptée pour tout un chacun
Autre nouveauté : Electrobroc élargit son offre afin de mieux répondre aux attentes du public. En coopération avec le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, le centre d’information propose des parcours sur mesure explorant les aspects environnementaux et paysagers de la production d’électricité. Ils peuvent comprendre une visite du barrage de Montsalvens et la descente à pied des Gorges de la Jogne.
Après une période d’essai réussie, les visites individuelles font maintenant partie intégrante de l’offre d’Electrobroc, complétant judicieusement l’accueil de groupe. Par rapport à la saison précédente, leur fréquence a doublé ; deux samedis par mois ainsi que tous les mardis et jeudis durant les vacances scolaires, les personnes intéressées peuvent venir seul, en famille ou avec des amis et sont intégrés dans un groupe. Ainsi, ils profitent d’une visite divertissante et instructive avec un guide qui privilégie le dialogue et adapte son discours en fonction des connaissances et intérêts de son public.
Toutes les visites sont proposées gratuitement. Faisant partie de l’engagement de Groupe E envers la collectivité, Electrobroc a comme objectif d’informer la population et de l’inciter à la réflexion sans jugement de valeur.