Du gravier pour revitaliser la Sarine
Dès le 4 septembre 2017, la Ville de Fribourg réalisera des mesures environnementales dans le lit de la Sarine, en aval du barrage de la Maigrauge. Grâce au dépôt de près de 2’000 m3 de graviers, les ombres et les truites y trouveront un meilleur habitat pour frayer. Ces travaux seront en partie financés par le fonds naturemade star de la Maigrauge.
La Ville de Fribourg réalisera des travaux environnementaux dans le lit de la Sarine en basse-ville de Fribourg, entre les Grandes-Rames et la piscine de la Motta. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un projet ambitieux qui vise à revitaliser la Sarine en vieille ville. Les travaux débuteront le 4 septembre 2017 pour une durée d’environ un mois.
Amélioration de l’habitat pour les truites et les ombres
Près de 2’000 m3 de graviers seront extraits du lac de Schiffenen dans la zone des Neigles, où ils se déposent naturellement. Cette intervention permettra de dégager l’exutoire de la STEP de Fribourg. Une entreprise spécialisée transportera ensuite ces matériaux jusqu’aux environs du pont Saint-Jean pour réaliser des bancs de graviers stabilisés par des plantations buissonnantes et créer des plages de galets. Cette mesure permet de combler le déficit de gravier en aval du barrage de la Maigrauge dont la rivière souffre depuis la construction de la retenue. Ainsi, les ombres et les truites trouveront des nouveaux habitats pour frayer et de nouvelles caches.
Abaissement du lac de Schiffenen
Afin de rendre possibles ces travaux, Groupe E abaissera le niveau du lac de Schiffenen de 2,50 m par rapport aux années précédentes, un niveau exceptionnellement bas pour la saison (528 m.s.m.). A partir du 8 septembre, date de la fin de l’extraction des graviers aux Neigles, il remontera à son niveau saisonnier normal. Groupe E recommande aux propriétaires de bateaux de prendre les mesures nécessaires pour les sécuriser.
Le coût de ces mesures, soit environ CHF 200'000.- est pris en charge par la Ville de Fribourg et le fonds naturemade star de la Maigrauge. Ce dernier est financé par un centime prélevé sur chaque kilowattheure produit par la centrale de dotation de la Maigrauge. En outre, ces travaux bénéficient de subventions cantonales et fédérales.