Groupe E baisse ses tarifs en 2018
Grâce à des gains d’efficience dans le domaine de l’acheminement et une diminution des tarifs de Swissgrid pour le réseau de transport national, le prix de l’électricité de Groupe E baissera en 2018 de 2,2% en moyenne par rapport à l’année précédente. Toutefois, les taxes fédérales pour le soutien aux nouvelles énergies renouvelables et l’assainissement des cours d’eau augmenteront.
Dès le 1er janvier 2018, les tarifs de l’électricité de Groupe E baisseront de 2,2% (0,41 ct/kWh) en moyenne. Cette diminution s’explique par des gains en efficacité réalisés dans l’exploitation des réseaux régionaux de Groupe E et par la baisse des tarifs de Swissgrid pour le transport national. Le prix de la fourniture d’énergie reste, quant à lui, stable. Ainsi, une famille de quatre personnes, consommant 4'500 kWh par an (consommation moyenne suisse), verra sa facture diminuer d’une vingtaine de francs.
Toutefois, conformément aux instructions des autorités fédérales, la taxe pour le soutien aux nouvelles énergies renouvelables et l’assainissement des cours d’eau devrait être portée à 2,3 ct/kWh dès le 1er janvier 2018 (1,5 ct/KWh en 2017). Cette augmentation doit encore faire l’objet d’une décision formelle du Conseil fédéral. Groupe E doit la prélever auprès de ses clients et la reverser intégralement à la Confédération. Cette taxe conduira, au total, à une légère hausse de la facture d’électricité.
Afin de renseigner précisément sa clientèle, Groupe E met à disposition le détail des tarifs et un simulateur pour estimer le montant de la facture 2018 sur son portail client my.groupe-e.ch.