Avec sa nouvelle campagne, Groupe E renforce son attractivité en tant qu’employeur

Groupe E diffuse cette semaine sa campagne d’employeur de choix. Dans un contexte de forte pénurie de personnel, l’objectif visé est double : faire connaître Groupe E en tant qu’employeur et recruter les meilleurs talents afin d’accélérer la transition énergétique.

C’est cette semaine que Groupe E déploie sa campagne d’employeur de choix. Concrètement, trois personnages incarnent des collaboratrices ou collaborateurs du groupe. Ils présentent leur motivation et les avantages de travailler aux côtés des plus de 2600 personnes déjà actives dans l’entreprise. Outre l’épanouissement professionnel, c’est l’équilibre de vie, les possibilités de formation et le fait d’agir quotidiennement en faveur de la transition énergétique qui sont mis en évidence dans les trois déclinaisons de la campagne. Cette dernière sera diffusée durant les trois prochaines années sur différents canaux, du cinéma à la presse en passant par les plateformes de recrutement. La campagne d’employeur de choix vise deux objectifs : gagner en notoriété et attractivité pour la marque employeur, ainsi que donner envie de rejoindre le groupe. Découvrir la campagne.

Une nouvelle orientation stratégique qui donne l’impulsion
L’élaboration d’une telle campagne est motivée par la nouvelle stratégie du groupe entrée en vigueur en 2024. L’entreprise s’est donnée pour mission d’accélérer ensemble la transition énergétique. Forte de cette volonté, elle a défini un positionnement clair en matière de ressources humaines, à savoir être l’employeur de choix dans les métiers de la transition énergétique. Et c’est dans un marché du travail chahuté que Groupe E doit recruter la main d’œuvre qualifiée nécessaire à la transition énergétique. La pénurie de personnel frappe en effet plusieurs secteurs d’activité du groupe, tels que les domaines techniques et informatiques, ainsi que l’ingénierie. 

Une exposition au féminin
Outre le lancement de la campagne d’employeur de choix, l’entreprise travaille sur plusieurs axes pour répondre à la pénurie de personnel et remplir sa mission. Elle souhaite attirer davantage de femmes au sein de ses effectifs. Dans cette optique, elle a mis sur pied une exposition permanente intitulée « Les métiers techniques au féminin » installée devant le bâtiment d’Electrobroc dans le canton de Fribourg dès le 14 juin. L’exposition invite à découvrir six collaboratrices et leur métier, de l’ingénieure cheffe de projet à l’installatrice-électricienne en passant par la gestionnaire du cadastre des réseaux.

Une culture de formation forte
Groupe E vise également l’épanouissement professionnel de ses collaboratrices et collaborateurs déjà en place. L’entreprise a renforcé ses différentes prestations en matière de formation continue sous l’appellation Experts Academy. Elle permet ainsi à son personnel de développer ses compétences professionnelles et de se former régulièrement. Pour sa part, la formation en solaire photovoltaïque Solar Access entame sa neuvième édition ce mois-ci et plus de quarante personnes ont déjà rejoint les rangs du groupe.

Dès le mois d’août prochain, le nouvel apprentissage d’installateur/installatrice solaire CFC viendra compléter l’offre de formation professionnelle du groupe avec neuf places ouvertes dans nos succursales. Entreprise formatrice, Groupe E emploie 260 apprentis/apprenties, soit 10% de ses effectifs totaux, dans plus de 15 professions. A chaque rentrée, environ 90 personnes effectuent leurs premiers pas professionnels dans l’entreprise. Toutes les informations relatives à l’apprentissage sont réunies sous la bannière Talents Academy : talents-academy.ch

L’égalité salariale toujours certifiée
Début 2024, Groupe E SA a renouvelé son certificat relatif à l’égalité salariale entre ses collaboratrices et collaborateurs. C’est le résultat d’une analyse détaillée effectuée par un expert externe fin 2023. Par ailleurs, l’entreprise est signataire de la « Charte pour le respect de l’égalité salariale dans les organisations proches du secteur public ».